Un apprenti mineur doit avoir deux jours de repos consécutifs

"Mon apprenti mineur conteste son planning pour la semaine du 8 mai. Lundi-mardi : école ; mercredi : repos, l'école étant fermée mais pas le restaurant (jour férié mais pas un an ancienneté) ; jeudi-vendredi : école ; samedi : au restaurant le midi, repos le soir ; dimanche : repos. Il me dit que le mercredi était férié, donc qu'il n'avait pas à travailler, et que je devrais lui donner le samedi et le dimanche en repos obligatoirement. Est ce vrai ?"

Publié le 29 mai 2019 à 12:09

Votre apprenti a raison. Il s’agit de sa semaine de cours pendant laquelle tombe un jour férié, et vous ne pouvez pas lui demander de venir travailler au restaurant à la place, ni lui décompter un jour de congé payé. Votre apprenti doit aussi bénéficier de deux jours de repos hebdomadaire consécutifs. Pendant sa semaine de cours, il doit donc bénéficier de ces deux jours de repos le week-end.

L’article L3132-3 du code du travail pose en principe que “dans l’intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche”. Le code du travail interdit donc le travail dominical. Cependant, le secteur des CHR fait partie de ceux qui peuvent déroger à ce principe, ce qui permet aux entreprises de ce secteur d’accorder le repos un autre jour que le dimanche. Ces dérogations ne s’appliquent pas aux jeunes travailleurs de moins de 18 ans (art. L3164-3), sauf aux apprentis mineurs travaillant dans certains secteurs d’activité dont la liste est déterminée par décret en Conseil d’État (art. L3164-5). Il est ainsi possible d’employer des apprentis mineurs le dimanche dans l’hôtellerie, la restauration, les traiteurs et organisateurs de réceptions, les cafés, tabacs et débits de boissons, la boulangerie, la pâtisserie… (art. R3164-1).


Les jeunes travailleurs ont droit à deux jours de repos consécutifs par semaine (art. L3164-2). L’employeur ne peut donc appliquer à un apprenti mineur les dispositions de la convention collective qui permettent de décomposer les deux jours de repos hebdomadaire en une journée et deux demi-journées non forcément consécutives.


Dans une circulaire DRT n° 2002-15 du 22 août 2002 relative à la durée du travail des jeunes de moins de 18 ans, le ministère du Travail insiste sur ce point particulier : “Dans les entreprises bénéficiant d’une dérogation de droit commun pour le travail du dimanche, les apprentis, dans la mesure où ils suivent le rythme de l’entreprise, peuvent travailler ce jour précis. Cela ne remet pas en cause l’obligation d’accorder deux jours de repos consécutifs aux jeunes travailleurs de moins de 18 ans. Ces jours pourront être accordés pendant la semaine mais une attention particulière devrait exister en ce qui concerne les week-ends encadrant les semaines d’apprentissage en CFA. Les jeunes apprentis devraient être en repos durant ces week-ends précis afin de respecter effectivement l’obligation des deux jours de repos hebdomadaire.”


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Estelle Cdc

mardi 7 avril 2020

Bonjour, si je suis ce raisonnement, le weekend suivant la semaine de formation à l'école, un apprenti de peut venir travailler le weekend en entreprise, même si l'entreprise est fermée le lundi et le mardi (ce qui constituerait les 2 jours de repos)?
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 7 avril 2020

C'est cela.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - LYON 06

RESTAURANT TAKAO TAKANO, Lyon, 2 étoiles au guide Michelin recherche H/F ses collaborateurs : Chef de Rang , Commis de Salle, Sommelier. Chef de Partie et Sous Chef . En CDI 39 heures. Congés hebdomadaires 2 jours et demi consécutifs (samedi, dimanche et lundi midi). Maîtrise de l'Anglais dem

Posté le 24 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

Recherche Pâtissier (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 12

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuv

Posté le 24 novembre 2024