Umih 31 : une assemblée générale studieuse

Toulouse (31) À programme chargée, atmosphère attentive : l'assemblée générale de l'Umih 31 a été marquée par de nombreuses interventions d'adhérents autour de la nouvelle tarification de la Spré et de la Sacem.

Publié le 09 février 2012 à 10:36
"L'assemblée n'étant pas élective cette année, elle sera forcément studieuse" : le ton était donné dès l'ouverture de l'assemblée générale, par Guy Pressenda, président de l'Umih 31, en présentant les différents dossiers (TVA à 7%, titre de Maître Restaurateur, formation, classification hôtelière, normes de sécurité).
"La formation est la clé de notre métier. On estime que 60 % de nos adhérents sont des autodidactes. Mais patrons comme salariés ne sont pas au courant qu'à travers des formations, ils peuvent valoriser leurs acquis", a-t-il dit. "Nous avons d'excellents centres qui proposent des formations. Mais les professionnels sont souvent trop frileux comme ils le sont à l'égard du titre de Maître restaurateur", a ajouté Guy Pressenda.
La présidente de la branche restaurateurs, Tony de Rus Manenc, a évoqué la nouvelle TVA à 7 % et insisté sur le fait que les restaurateurs avaient tenu leurs promesses lors de l'application du taux à 5,5%. "Nous avons baissé les prix, embauché. Beaucoup d'établissements proposent aujourd'hui des menus à moins de 10 €, et, à ce prix-là, on ne peut pas réclamer des miracles", a-t-elle estimé.

"Être un vrai gestionnaire"
Joëlle Pelata, présidente de la branche hôtellerie, a noté que l'année 2011 avait été "moyenne en terme de fréquentation", déplorant "le nombre croissant de résidences hôtelières à Toulouse qui représentent 30 % du parc hôtelier". Elle a relevé que "désormais 70 % des ventes s'effectuent par l'intermédiaire des sites de réservation, ce qui a une incidence pour les hôteliers qui reversent des commissions de 20 %".

Joëlle Pelata a souligné que "pour être hôtelier aujourd'hui, il fallait être un vrai gestionnaire" : "Il faut savoir être moins cher un jour et plus cher un autre", a-t-elle dit. Joël Pauly, délégué régional de la Spré (Société pour la perception d'une rémunération équitable), et Philippe Le Moen, directeur régional de la Sacem, ont expliqué les nouvelles tarifications, en place depuis janvier, s'attirant des remarques acerbes de la part des adhérents de l'Umih.
Guy Pressenda a annoncé le renouveau de la course des garçons de café à Toulouse que l'Umih 31 entend inscrire dans le cadre de la Fête de la gastronomie.

Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Nous recherchons un(e) chef de cuisine. Le restaurant propose une cuisine japonaise traditionnelle. Nous cherchons une personne motivé pour intégrer une équipe dynamique et jeune. L'expérience en cuisine est indispensable. Le salaire est de 2500-3000€/ net 2 jour de repos dimanche et lundi M

Posté le 05 février 2025

Chef de rang H/F

85 - NOIRMOUTIER EN L ILE

L'Ételle le restaurant de l'hôtel Fleur de Sel * * * * sur l'île de Noirmoutier recherche pour saison de plus de 7 mois du 1er avril au 11 novembre : Deux CHEFS DE RANG (H/F) Expérience en restauration gastronomique indispensable. Capacité à gérer un rang de 7 à 8 tables avec prise de commande, savo

Posté le 05 février 2025

Réceptionniste H/F

26 - Valence

La Maison Pic est composée d'un hôtel Relais & Châteaux 5* (de 16 chambres), d'un restaurant triplement étoilé au Guide Michelin depuis 2007 (élu meilleur restaurant du monde par Tripadvisor), d'un restaurant bistronomique (André) ainsi que de différents espaces extérieurs contribuant à créer l'expé

Posté le 05 février 2025