Umih 31 : une assemblée générale studieuse

Toulouse (31) À programme chargée, atmosphère attentive : l'assemblée générale de l'Umih 31 a été marquée par de nombreuses interventions d'adhérents autour de la nouvelle tarification de la Spré et de la Sacem.

Publié le 09 février 2012 à 10:36
"L'assemblée n'étant pas élective cette année, elle sera forcément studieuse" : le ton était donné dès l'ouverture de l'assemblée générale, par Guy Pressenda, président de l'Umih 31, en présentant les différents dossiers (TVA à 7%, titre de Maître Restaurateur, formation, classification hôtelière, normes de sécurité).
"La formation est la clé de notre métier. On estime que 60 % de nos adhérents sont des autodidactes. Mais patrons comme salariés ne sont pas au courant qu'à travers des formations, ils peuvent valoriser leurs acquis", a-t-il dit. "Nous avons d'excellents centres qui proposent des formations. Mais les professionnels sont souvent trop frileux comme ils le sont à l'égard du titre de Maître restaurateur", a ajouté Guy Pressenda.
La présidente de la branche restaurateurs, Tony de Rus Manenc, a évoqué la nouvelle TVA à 7 % et insisté sur le fait que les restaurateurs avaient tenu leurs promesses lors de l'application du taux à 5,5%. "Nous avons baissé les prix, embauché. Beaucoup d'établissements proposent aujourd'hui des menus à moins de 10 €, et, à ce prix-là, on ne peut pas réclamer des miracles", a-t-elle estimé.

"Être un vrai gestionnaire"
Joëlle Pelata, présidente de la branche hôtellerie, a noté que l'année 2011 avait été "moyenne en terme de fréquentation", déplorant "le nombre croissant de résidences hôtelières à Toulouse qui représentent 30 % du parc hôtelier". Elle a relevé que "désormais 70 % des ventes s'effectuent par l'intermédiaire des sites de réservation, ce qui a une incidence pour les hôteliers qui reversent des commissions de 20 %".

Joëlle Pelata a souligné que "pour être hôtelier aujourd'hui, il fallait être un vrai gestionnaire" : "Il faut savoir être moins cher un jour et plus cher un autre", a-t-elle dit. Joël Pauly, délégué régional de la Spré (Société pour la perception d'une rémunération équitable), et Philippe Le Moen, directeur régional de la Sacem, ont expliqué les nouvelles tarifications, en place depuis janvier, s'attirant des remarques acerbes de la part des adhérents de l'Umih.
Guy Pressenda a annoncé le renouveau de la course des garçons de café à Toulouse que l'Umih 31 entend inscrire dans le cadre de la Fête de la gastronomie.

Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur petit-déjeuner H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous sommes actuellement à la recherche pour notre restaurant gastronomique La Cabro dOr d1 SERVEUR(SE) PETIT DEJEUNER (H/F). Vos principales tâches de travail seront : Dressage des tables Préparation du buffet froid et chaud Service du petit déjeuner au restaurant, en terrasse ou en cham

Posté le 04 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , service du soir et 12h/minuit afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture courant Avril . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation,

Posté le 04 avril 2025

Maître d'hôtel H/F

75 - Paris

Brasserie de standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, chercher Maitre dhôtel ( H / F ) afin de renforcer son équipe. Salaire à négocier. Poste douverture et de fermeture à pourvoir. Profil sérieux uniquement Excellente prèsentation, connaissance informatique, anglais + 3èm langue

Posté le 04 avril 2025