L'Umih Finistère regroupe 1 200 entreprises qui se répartissent en 200 hôtels, 450 restaurants, 500 bars et 50 discothèques. "C'est grâce à ce nombre important d'adhérents que UMIH 29 a les moyens de ses actions : l'information, le conseil, l'assistance et la défense, la promotion et le développement,", explique son président Hubert Jan lors de l'assemblée générale du syndicat. Parmi les sujets abordés figurent les droits de diffusion de la musique Sacem et Spré. "La forte augmentation des droits Spré en 2011 nous a amenés à intervenir auprès [des dirigeants] de la Sacem pour qu'ils revoient les tarifs à la baisse. Je dois reconnaitre qu'ils ont joué le jeu. Il reste encore la question des tarifs pour les hôtels."
Autre sujet : la TVA qui est passée de 5,5 % à 7 %. "Cette augmentation nous a pris de court, souligne Hubert Jan. Cependant l'Umih a présenté ses revendications, à savoir l'application de ce taux à toutes les formes d'hébergement et de restauration".
À l'ordre du jour également, le classement tourisme des hôtels et l'accès aux personnes handicapées pour tous les établissements recevant du public au plus tard pour 2014.
"Les années électorales ne sont jamais bonnes pour la profession, rappelle Hubert Jan, nous comptons beaucoup sur les fêtes maritimes des Tonnerre de Brest et celles de Douarnenez, ainsi que sur le festival Les Vieilles Charrues, pour que le mois de juillet soit meilleur au niveau touristique qu'en 2011. En ce qui concerne la ville de Brest, la mise en service du tramway avant l'été devrait apporter un nouveau dynamisme aux cafés et restaurants qui se trouve sur son tracé."
Publié par Jean-Yves Tournellec