Trophée Masse : une finale terre-mer remportée par Gilles Leininger

Marseille (13) Au salon Food'in Sud, l'Alsacien, chef du Jardin secret à La Wantzenau, a fini sur la première marche du podium d'un concours qui ne cesse de prendre de l'ampleur.

Publié le 31 janvier 2018 à 16:28
Le 'Viking' a vaincu. Surnommé ainsi par les autres candidats du trophée Masse, dont Freddy Brard (La Rotonde, une étoile Michelin à Charbonnières-les-Bains, Rhône) et Guillaume Le Bozec (L'Annexe à Vannes, Morbihan) - respectivement 2e et 3e -, Gilles Leininger, grand gaillard blond a bénéficié d'un fan club plus que chaleureux. Et le lauréat, chef du Jardin secret à La Wantzenau (Bas-Rhin), en a bien eu besoin, tant le niveau était élevé. "C'était pire que ce que je pensais. Cette nuit, j'ai dû dormir trois heures, je ressassais chaque geste, chaque étape. Pendant les entraînements dans ma cuisine, j'avais 20 minutes d'avance. Mais ici, sans connaître le commis ni le matériel, les minutes sont vite mangées." Gilles Leininger concède qu'il s'est beaucoup investi : "Nous sommes une jeune équipe, il a fallu faire des sacrifices, consacrer du temps aux entraînements et fermer l'établissement dix jours. Mais ça en valait la peine : ce trophée est fait pour nous mettre en avant et nous donne envie de participer à d'autres."

Un jury impliqué

Alain Le Cossec, directeur technique du trophée, a vu évoluer le concours ces dernières années. Avec Sylvie Grucker, juré cuisine, ils sont heureux de leur engagement pour faire grandir cet événement qui met les jeunes en avant. Christophe Bacquié (Hôtel du Castellet, Var) est également ravi de l'envergure prise par le concours : "On se rend compte du mal qu'ils se donnent. Nous avons eu des jus de poisson marqués, des gestes de service, des accords terre-mer très intéressants comme foie gras-langoustine." Patrick Henriroux, chef de la Pyramide à Vienne (Isère) a salué l'épreuve des finger food : "C'est un exercice difficile, compte tenu de la taille des pièces : tout doit être parfait dans les détails pour obtenir un effet waouh ! J'ai vu de belles signatures, mais aujourd'hui, l'un d'entre eux s'est clairement détaché."

À la tête du jury, totalisant 28 étoiles et 5 MOF, Régis Marcon a souligné le rôle de la profession pour les années à venir : "À nous de faire miroiter ces métiers pour que les jeunes y aillent par conviction !" Le président a également salué "le comportement exceptionnel des commis", élèves du lycée hôtelier Bonneveine de Marseille, avant d'organiser un hommage ému à Paul Bocuse.

Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

35 - ST MALO

LE DOCK - SAINT MALO RECHERCHE SON CHEF DE CUISINE5 ( H/F) - EXPERIMENTE ET PASSIONNE VOUS AUREZ EN CHARGE UNE PETITE EQUIPE DE 3/4 PERSONNES - CUIINE DE TYPE BISTRONOMIQUE - VOUS SEREZ EN CHARGE DE LA REPRISE D'UNE CARTE DEJA EN PLACE AVEC VOTRE SAVOIR FAIRE PERSONNEL - EN CHARGE EGALEMENT DES COMM

Posté le 23 février 2025

Serveur H/F

92 - FONTENAY AUX ROSES

restaurant brasserie recherche serveur/se extra pour service principalement le midi, éventuellement midi et soir en continu .1 ou plusieurs jours dans la semaine selon disponibilité.

Posté le 23 février 2025

Chef de partie H/F

92 - BOIS COLOMBES

Le restaurant bistronomique Cocottes cherche son/sa CHEF de PARTIE h/f dans une équipe de 3–4 personnes. Sérieux(euse)/dynamique/engagé(e)/envie d'apprendre Poste en coupure, 2 jours de repos consécutifs (dimanche / lundi) Salaire 1800 à 2000 euros net selon expérience + pourboires partagés cuisin

Posté le 23 février 2025