La tension est à son maximum. Amir Ben Mansour, réceptionniste au resort Jumeirah Zabeel Saray à Dubai, doit trouver du répondant face aux deux acteurs qui endossent le rôle de clients plus qu'exigeants. Le jeu de rôles se passe dans un salon du Méridien Etoile à Paris (XVIIe) et l'épreuve fait partie de la finale internationale du trophée David Campbell. Ce concours, créé en France en 1992 et devenu international en 1995, récompense chaque année le meilleur réceptionniste. Un événement mené sous la houlette de l'Amicale internationale des chefs de réception des grands hôtels (AICR), dont le congrès annuel a eu lieu du 22 au 26 février à Paris (XVIIe).
Les 17 participants à la finale du trophée, accueillis par les élèves de première année de BTS responsable hébergement du lycée parisien Guillaume Tirel (XIVe), ont dû se distinguer lors d'un jeu de rôles et dans le cadre d'un entretien face à un jury de professionnels. Un entretien mené sous forme de cinq questions liées au métier de réceptionniste.
Révéler des talents
"C'est une façon de tester ses connaissances et de mieux connaître la personnalité des candidats", explique Claire Dupleix, membre du jury questions et MOF réceptionniste 2015. Pour l'ancienne réceptionniste du resort Terre Blanche (Var), ce concours est aussi l'occasion de rappeler : "Le travail de réceptionniste, ce n'est pas que sourire. C'est connaître son hôtel, maîtriser plusieurs langues, plusieurs discours selon les coutumes du pays d'origine des clients, se souvenir du profil et de l'historique des habitués… À chaque arrivée, il faut créer un effet waouh !"
"Ce concours est l'occasion de révéler des talents", confie pour sa part Egidio Marcato, président du jury jeu de rôles et responsable du bureau des anciens élèves à Glion (Suisse). Des talents destinés à progresser dans la hiérarchie hôtelière. À l'instar de Claire Dupleix, fraîchement promue gouvernante générale au Radisson Blu à Lyon (69), ou encore de Morgane Léonard, en lice pour le trophée 2017 et réceptionniste à Disneyland Paris, où elle est passée de l'accueil du parking au desk de l'hôtel New York.
Pour cette édition 2017, le trophée David Campbell international a été remporté par Beatrice Gallo, réceptionniste à l'hôtel The Connaught, à Londres. Catherine Emily Dey, l'une des deux françaises en compétition et réceptionniste au Monte Carlo Bay Hôtel & Resort à Monaco, s'est hissée sur la troisième marche du podium, ex-aequo avec Priyanka Payal Sharma, réceptionniste au Citylife Hotel, en Nouvelle Zélande.
Publié par Anne EVEILLARD