Trop cher titre-restaurant, édito du magazine du 13 octobre 2023

Publié le 10 octobre 2023 à 16:05

Depuis la disparition de la commission de règlement des titres-restaurant (CRT), de nombreux restaurateurs peinent à se faire rembourser leurs titres-restaurant. Les quatre émetteurs ont mis en place un nouveau processus commun : les restaurateurs doivent envoyer par Chronopost tous les titres à Tessi, centre de tri qui les compte et les renvoie ensuite à chacun des émetteurs. En cas de perte du colis, le restaurateur doit s’adresser alors à chaque émetteur pour espérer obtenir un remboursement. Mais beaucoup se plaignent de difficultés à entrer en contact directement avec eux.

Alors que la part du digital augmente de plus en plus et que les titres dématérialisés représentent 65 % (contre 35 % en format papier), les restaurateurs espéraient obtenir une baisse des taux de commission. Or non seulement le taux de commission des cartes titre-restaurant n’a pas diminué, mais celui du papier s’est aligné, car le remboursement se fait sous 7 jours. Le taux préférentiel du remboursement sous 21 jours a disparu.

Les professionnels attendent désormais le rapport de l’Autorité de la concurrence sur le fonctionnement des titres-restaurant. Si celui-ci conclut à un dysfonctionnement du marché, la ministre des PME et du Commerce, Olivia Grégoire, a déjà annoncé vouloir plafonner le taux des commissions qui varie actuellement entre 3 et 5 %.

 

Edito


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - ST FLORENT

Bonjour, Restaurant sur le quai d'honneur de Saint-Florent cherche ses collaborateurs pour la saison estival 2025. Dans un cadre familiale et de bonne ambiance, nous travaillons des produits les plus frais et de qualité possible ( nous sommes producteurs de nos fruits et légumes). Nous proposons d

Posté le 26 décembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Sphère, restaurant gastronomique situé dans le 8ème arrondissement et le Chef TETSUYA YOSHIDA recrutent un nouveau chef de rang H/F. SERVICE EN COUPURE UNIQUEMENT / POURBOIRE ATTRACTIF. POSTE EVOLUTIF. Profil motivé(e) / esprit d'équipe / rigueur. Expérience souhaitée de deux ans / parlez a

Posté le 26 décembre 2024

Chef de partie H/F

06 - NICE

Le restaurant le Plongeoir à Nice recherche un chef de partie H/F pour la saison du 1er avril au 30 octobre, 39h, continue et coupure, 2 jours consécutifs. Cuisine régionale, produits frais.

Posté le 26 décembre 2024