“Souvent, à l’hôtel, le petit déjeuner déçoit les clients.” Youri Sawerschel, consultant et fondateur de l’agence Creative Supply, reconnaît que, “par manque d’espace, d’idées ou d’expertise”, “les hôteliers peinent à rendre intéressante l’expérience du petit déjeuner”.
Pour y remédier, il propose trois idées. La première consiste à en finir avec un buffet trop chargé, trop diversifié. “Dans les 5 étoiles et les palaces, il y a vraiment du choix et une qualité des produits, [mais] dans trop d’hôtels 3 et 4 étoiles, le buffet est souvent négligé.”
Il incite donc à proposer “une offre à la carte”, quitte à limiter celle-ci pour ne mettre en avant que du “très bon”. Autre avantage : le client ne paye que ce qu’il consomme. Fini le gaspillage alimentaire et fini aussi les buffets aux prix exorbitants, surtout si le client ne veut qu’un café et un croissant.
Le modèle du 'breakfast bag" des hôtels Hoxton
Deuxième idée : “Penser à une offre à emporter.” “C’est idéal pour les hôtels qui n’ont pas beaucoup de place ou pas suffisamment de personnel”, commente Youri Sawerschel. Il suggère un sac “dans lequel on glisse un café, un croissant, un fruit, un yaourt… ”, à l’instar du 'breakfast bag' des hôtels Hoxton, accroché chaque matin à la poignée de porte des chambres.
Enfin, dernière idée : “Utiliser la salle de petit déjeuner comme s’il s’agissait d’un café de quartier.” Autrement dit : “On ne dresse pas les tables à l’avance, n’importe qui peut venir à tout moment pour un expresso, un croissant, un petit déjeuner… Avec une offre à la carte, qui permet de garder l’aspect qualitatif de la prestation.”
Publié par Anne EVEILLARD