Bing, le moteur de recherche signé Microsoft, concurrent de Google, a choisi Tripadvisor comme partenaire privilégié pour afficher les avis de clients sur son outil de recherche 'Bing hotel seach results' (résultats de recherche d'hôtels de Bing).
Si en France, Google domine les recherches internet avec 94 % de parts de marché, aux États-Unis, il ne représentait que 66,8 % de parts de marché en 2012 contre 15,6 % pour Bing. Google a déjà avancé sur le terrain de la recherche d'hôtels grâce à Google Hotel Finder et à l'intégration des avis Zagat (guide racheté par Google en 2011).
En s'associant à Tripadvisor, Bing cherche donc à concurrencer Google Hotel Finder. Du côté de Tripadvisor, la motivation est sans doute la même. Concrètement, le client qui recherchera un hôtel sur Bing pourra voir sa disponibilité, les avis Tripadvisor et comparer les prix sur la page de recherche. Selon Tripadvisor, cela permettra facilement aux voyageurs de passer de la réflexion autour du voyage à la réservation en quelques secondes. Il est possible que ce site d'avis compte sur ce partenariat pour développer son produit TripConnect, qui permet aux hôteliers indépendants d'afficher leurs prix et disponibilités aux côtés des agences de voyage en ligne. Tripadvisor pourra plus facilement inciter les hôteliers qui ciblent une clientèle d'Américains à utiliser TripConnect. Ce partenariat n'est valable pour le moment qu'aux Etats-Unis.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE