Trente ans d'existence et de nouvelles ambitions pour Des Hôtels & des Îles

La chaîne hôtelière indépendante, fondée en 1989, s'est développée dans les Caraïbes, en particulier en Guadeloupe avec cinq hôtels en propriété et trois villas de luxe. Rencontre avec Carole Adam, vice-présidente du groupe.

Publié le 18 février 2019 à 12:10

L’Hôtellerie Restauration : Pouvez-vous nous présenter votre groupe ?

Carole Adam : Des Hôtels & des Îles est une chaîne hôtelière indépendante, implantée dans les Caraïbes, qui a été fondée en 1989, propriétaires de cinq hôtels et de trois villas de luxe en Guadeloupe. Nous gérions également deux hôtels sur l’île de Saint-Martin mais suite aux dernières catastrophes, l’un des hôtels a été vendu. Le deuxième ouvrira certainement en 2020, après d’importants travaux. Historiquement, nous étions les seuls sur l’île de Guadeloupe, sur un segment deux et trois étoiles. La destination est devenue très recherchée il y a une quinzaine d’années et il a fallu se remettre au niveau des attentes de la clientèle. Nous avons donc entrepris de grosses rénovations pour passer en catégorie supérieure. Nous achevons actuellement une importante rénovation [13 M€ ont été investis] pour faire de La Toubana Hôtel & Spa le premier cinq étoiles de l’île.

 

Dans quel esprit développez-vous vos hôtels ?

Nous essayons d’avoir des hôtels qui ont une âme, une authenticité et qui respectent le style des lieux. On ne peut pas créer de concurrence entre nos hôtels, donc chaque établissement doit avoir sa propre identité. Par exemple, l’hôtel Le Jardin Malanga est une ancienne maison coloniale de neuf suites, située au milieu bananeraie et d'un jardin exceptionnel. Il est important pour nous de tout faire - malgré les difficultés pour entretenir un tel lieu - pour le conserver tel quel.

 

Comment fidélisez-vous votre personnel ? 

Dès que nous rénovons un hôtel, nous en profitons pour former notre personnel. La rénovation et la formation sont deux notions indissociables chez nous. Nous formons les employés par rapport à leur poste et en fonction de leurs ambitions. Il y a de nouveaux process et outils que les équipes doivent maîtriser. Et pour le recrutement, nous avons une très bonne école hôtelière en Guadeloupe. Nous tenons à recruter local. 

 

Quelle est la stratégie de développement du groupe ?

Nous souhaitons nous implanter en Martinique car c’est une destination complémentaire à la Guadeloupe. Nous restons également ouverts à notre marché d’origine, la Guadeloupe, notamment à travers le développement de villas de luxe. Il y a actuellement beaucoup de vols vers cette destination mais peu de produits.

#DesHôtelsEtDesÎles# #Guadeloupe# #Martinique# #SaintMartin#


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Publié par Romy CARRERE



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