Voilà une nouvelle qui pourrait intéresser les hôteliers
situés dans les zones aéroportuaires, souvent mal habitués à gérer des imprévus
pourtant de plus en plus fréquents. Travelliance, société fondée en 1976,
est le leader aux États-Unis de l'hébergement des équipages des compagnes
aériennes ainsi que du traitement des hébergements imprévus (les passagers dont
le vol n'a pu décoller pour quelque raison que ce soit et qui ont besoin d'être
logés pour la nuit). L'entreprise
a ouvert un premier bureau en Europe en juillet dernier à Londres, qui sera
suivi d'un deuxième à Dublin et d'un troisième à Paris, "une destination importante pour
viser l'Afrique et le Moyen-Orient", explique Florence Beaudoin, la directrice du développement Europe-Moyen-Orient et Afrique. Chaque année, le groupe gère 7 millions
de nuitées outre-Atlantique, dont 40 % pour ces hébergements imprévus, 35 %
pour les équipages et 25 % pour les voyages d'affaires (équipage en
formation, par exemple). En formant un pont entre les compagnies aériennes et
les hôtels, Travelliance s'est
fait sa place sur ce marché de niche en gérant de façon rigoureuse les
hébergements des équipages. Ses principaux clients sont American Airlines,
Delta, Alitalia, Jet Star et West Jet (deux compagnies canadiennes). Pour
elles, Travelliance recherche
les chambres d'hôtels en les sélectionnant selon des critères très précis, et
en négociant les tarifs. "Notre sélection d'hôtels, principalement en
3 et 4 étoiles et dans une zone de 15 km autour de l'aéroport, est
extrêmement rigoureuse. Nous avons également des liens très étroits avec les
hôteliers qui comprennent vite que les tarifs que nous proposons, même négociés,
leur assurent un meilleur rendement que lorsqu'ils sont proposés par les OTA",
explique James Doran, directeur général du groupe, ancien de Marriott et du groupe Kempinski.
Un savoir-faire dans la gestion de crise
Au fil du temps et en fonction des circonstances, l'activité
de la société s'est étendue pour devenir le référent des compagnies en gestion
de crise, à la fois pour les passagers à loger en urgence et pour les
équipages. "Qu'il s'agisse de mauvaise conditions météo - tempêtes de neige,
orages... - de problèmes techniques ou encore de correspondance raté, nous
devons gérer les imprévus", explique Florence Beaudoin. À l'aide d'études de marché et d'analyses, notamment
sur le climat, Travelliance peut anticiper l'évolution des marchés et
gérer les imprévus. "Notre force réside dans les accords
privilégiés que nous avons à l'année avec les plus grands groupes hôteliers
internationaux, que nous connaissons et que nous visitons tous les ans,
explique James Doran, en citant
Marriott, Hilton, IHG, AccorHotels... Cette proximité avec le milieu
hôtelier nous permet d'obtenir des disponibilités en priorité et
avec des prix qui vont varier en fonction des délais, mais qui ne dépassent
jamais les prix estimés auprès de la concurrence." Un avantage qui
lui est désormais reconnu au même titre que son offre de transport extra aérien,
comme la gestion du transport de bus autour de l'aéroport et le train.
D'ici à trois ans, Travelliance espère réaliser 25 % de son chiffre d'affaires en
Europe, à égalité avec l'Asie-Pacifique, le reste étant réalisé aux États-Unis.