Tout chocolat, mousse chocolat blanc, croustillant caramel chocolat noir, poudre de chocolat au lait, sorbet chocolat noir

Une recette de Kei Kobayashi, restaurant Kei à Paris (Ier).

Publié le 04 avril 2012 à 18:02
Tout chocolat, mousse chocolat blanc, croustillant caramel chocolat noir, poudre de chocolat au lait, sorbet chocolat noir
Pour 6 personnes

Mousse chocolat blanc au siphon
100g lait
2g de gélatine
140g de chocolat blanc pour pâtisserie
1 jaune d'oeuf
125g de crème liquide

Tuile de chocolat noir
200g fondant blanc  (sucre cuit que l'on trouve dans les magasins spécialisés)
100g glucose ( sucre que l'on trouve dans les magasins spécialisés)
90g de chocolat noir 70% pour pâtisserie

Poudre de chocolat lait
100g de chocolat au lait pour pâtisserie
40g de maltodextrine
10g de sucre semoule

sorbet chocolat
300g eau
50g glucose
13g cacao en poudre
125g de chocolat noir 70% pour pâtisserie

1-Réalisation du sorbet
Casser le chocolat noir en morceaux et le mettre dans un saladier.
Dans une casserole, verser le glucose et l'eau et porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter le cacao en poudre puis reporter à ébullition.
Verser immédiatement sur le chocolat noir tout en remuant pour lisser le mélange et verser dans la cuve d'une sorbetière.

 2-Réalisation de la mousse au chocolat blanc
Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Verser le chocolat blanc dans un saladier.
Verser le lait et 25g de crème dans une casserole. Porter à ébullition puis retirer immédiatement du feu. Ajouter la gélatine après l'avoir essorée et verser la moitié du mélange sur le chocolat blanc. Fouetter et lorsque le chocolat à fondu verser le reste de la casserole dans le saladier. Bien mélanger pour lisser l'appareil.Incorporer ensuite le  jaune d'oeuf et la crème liquide restante en fouettant puis laisser refroidir quelques instants, verser le tout dans un siphon, fermer et gazer l'appareil.
Agiter et réserver au frais.

3-Réalisation des tuiles chocolat
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Cuire dans une casserole le fondant et le glucose à 165°. Vérifier la température à l'aide d'un thermomètre de cuisine.
Retirer du feu et ajouter le chocolat noir  fondu tout en mélangeant à la spatule. Une fois le mélange homogène, couler sur un papier sulfurisé et  laisser refroidir.Casser l'appareil à tuile refroidi en petits morceaux en le brisant  à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis le réduire en poudre en passant ces petits morceaux au mixeur.
Chauffer le four a 175°.
Saupoudrer le papier sulfurisé de poudre sur 2 à 3mm. Faire fondre au four, sortir et détailler des rectangles de 10cmx4cm environ. Repasser légèrement au four pour ramollir les rectangles puis les enrouler sur des tubes en inox. Les laisser refroidir et les démouler. Réserver dans un endroit sec.

4-Réalisation de la poudre de chocolat au lait
Faire fondre le chocolat au lait au bain marie.
Ajouter la maltodextrine et le sucre et mélanger au fouet.
Verser le tout dans une poêle et à feu doux, mettre la poudre de chocolat à  chauffer 4min tout en remuant pour la faire sécher puis la verser sur une assiette afin de la faire refroidir.
Réserver la poudre de chocolat au lait dans un endroit sec.

5-Dressage : Dans une partie de l'assiette faire une ligne avec la poudre de chocolat au lait. Secouer le siphon et remplir le tube de tuile chocolat de mousse au chocolat blanc. Déposer sur un côté du trait de poudre et de l'autre côté, déposer une quenelle de sorbet chocolat. Servir immédiatement.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

74 - LE GRAND BORNAND

Restaurant Le Repaire, au Grand Bornand- 74450, est un chalet d'alpage restauré depuis 2020, accessible en voiture, constitué d'une équipe jeune et dynamique, dans une ambiance familiale. Carte avec spécialités et suggestions. Nous travaillons des produits frais. Notre clientèle est locale et touris

Posté le 20 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 15

Le Général Beuret, brasserie à l'ambiance jeune et dynamique recherche un cuisinier autonome pour effectuer les services du soir (snacks, planches, burgers..). Poste en CDI du mercredi au dimanche soir, pas de coupures, 2300€ brut par mois.

Posté le 20 mai 2025

Commis de cuisine H/F

88 - CONTREXEVILLE

L'Hôtel Cosmos recherche un(e) Commis de cuisine / Cuisinier H/F pour renforcer les équipes pour la saison 2025. Mission Sous la supervision du Chef de cuisine et/ou du Second de cuisine, vous aurez pour principales attributions : - Réaliser les mises en place confiées par le chef nécessair

Posté le 20 mai 2025