À l'approche de l'Euro, la mairie de Toulouse et la CCI ont invité l'Umih, le GNI-Synhorcat et le Club hôtelier de Toulouse métropole à signer une charte de bonne conduite et de bienvenue. "C'est un gros challenge pour les villes qui accueillent les matches. Nous attendons plus de 150 000 personnes et nous n'avons pas le droit à l'erreur. L'accueil doit être parfait", explique Sylvie Rouillon-Valdiguié, vice-présidente de So Toulouse et adjointe au maire en charge du Tourisme.
Quatre matchs de l'Euro auront lieu dans la ville rose entre le 13 et le 26 juin. Trois cents bénévoles ont été recrutés pour préparer la manifestation. Des informations sur la sécurité, les habitudes culturelles des différentes nationalités, les lieux à visiter à Toulouse... ont été regroupés dans un guide intitulé So Foot, So fun, So fine.
"On fait déjà le maximum"
"Nous avons signé la charte parce que la mairie nous le demandait, explique Frédéric Michel, représentant l'Umih 31. Avec l'Euro, on ne fera pas mieux ni plus. On fait déjà le maximum au quotidien pour nos clients. Le mois de juin est traditionnellement chargé. Euro ou pas, nous sommes complet."
Y aura-t-il une pénurie de chambres ? "Impossible de le dire, explique Olivier Thomas, directeur du Pullman aéroport. Dans un contexte post-attentats, on ne sait pas comment vont réagir les clients. On s'attend à une montée en charge de dernière minute. Il se peut aussi que de nombreux supporters fassent l'aller-retour dans la journée."
"Cette charte ne vise pas à réglementer les tarifs des chambres, ni à imposer des règles personnelles aux exploitants. Il est important d'être informé et de savoir qui contacter en cas de besoin", précise Sandra Lampée-Baumgartner, à la tête du club hôtelier Toulouse métropole.
Publié par Dorisse PRADAL