Tork, spécialise de l’hygiène professionnelle, s'engage à promouvoir l'hygiène inclusive dans les toilettes, en les rendant plus accessibles et confortables pour tous, quels que soient l'âge, l'état de santé ou les capacités des utilisateurs. Selon l’étude Tork Insight 2024 menée auprès de 6 000 personnes, de nombreuses personnes ne sont pas à l’aise avec l’utilisation des toilettes, ce qui a un impact négatif sur leur bien-être. Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes :
- 73 % des répondants se sentent mal s’ils ne peuvent pas se laver les mains correctement ;
- 73 % admettent qu’avoir une expérience désagréable dans les toilettes d’un restaurant impacte leur volonté d’y retourner ;
- 38 % évitent de trop manger ou de trop boire pour ne pas avoir à aller aux toilettes ;
- 1 salarié sur 6 (17%) a révélé avoir déjà démissionné à cause de l’état des toilettes ;
- 26 % des répondants ont déjà évité une sortie ou un voyage à cause de préoccupations concernant l’accès aux toilettes ;
- 44 % planifient leurs itinéraires de voyage en fonction de l’accès aux toilettes.
"L’accès pour tous aux toilettes n'est pas seulement une question de commodité, c'est un besoin de santé publique, déclare Eric Guazzaroni, directeur commercial de la division Hygiène Professionnelle Tork. Les toilettes sont l’endroit le plus fréquenté d'un établissement et notre étude réaffirme qu'elles ne sont souvent pas équipées pour s'adapter à l'évolution constante des besoins de la population. Cela influence le désir d’un individu à interagir socialement et à travailler, ses habitudes d’achat de nourriture, de boissons ou de dîner dans un restaurant, et même les itinéraires qu'il choisit d'emprunter. Aux côtés d'experts et de parties prenantes, nous cherchons à étudier et à trouver des solutions pour que l'hygiène dans les toilettes soit plus accessible pour la majorité des utilisateurs."
Publié par Célia RIGON