Top Chef 2020 : les secrets d'un casting réussi

La Plaine-Saint-Denis (93) La 11e édition de l'émission oppose une quinzaine de candidats. Comment sont-ils choisis ? À quoi doivent-ils s'attendre une fois sélectionnés ? Réponses de Stéphane Rotenberg, l'animateur du programme, diffusé chaque mercredi à 21 h 05 sur M6.

Publié le 06 mars 2020 à 13:15

 

“Top Chef révèle des talents.” C’est ainsi que l’émission star de M6 se positionne. En effet, celle-ci a déjà permis de mettre en avant Stéphanie Le Quellec voilà neuf ans ou encore Samuel Albert et sa Pomme Magritte, l’an dernier. Comment la production appréhende-t-elle le casting ? “Pas du tout comme pour Koh-Lanta ou Pékin Express, où 18 à 20 000 candidatures spontanées sont reçues pour chacune de ces émissions”, répond Stéphane Rotenberg.

L’animateur de Top Chef rappelle que pour ce ‘prime time’, “c’est un casting de cuisiniers professionnels qui est réalisé”. Les candidatures arrivent sous la forme de lettres de motivation, de recommandations de chefs, de profils repérés dans la presse, de jeunes pousses qui viennent d’ouvrir leur restaurant… “On aime bien avoir des candidats aux profils variés, âgés de 22 à 40 ans, passés par de grandes maisons, tables étoilées, palaces, ou par de plus petits restaurants : c’est la singularité de ce programme d’avoir à la fois des outsiders et des favoris”, explique Stéphane Rotenberg.

 

“Les candidats ne connaissent pas le contenu du garde-manger”

La sélection n’est pas évidente à faire”, reconnait le présentateur de Top Chef. Et ce, d’autant qu’il faut trouver des talents qui vont tenir la distance. “Top Chef, c’est entre 30 et 45 épreuves par candidat, une quarantaine de jours de tournage, une à deux épreuves par jour, avec juste quelques informations sur ce que chacun va devoir réaliser”, rappelle Stéphane Rotenberg. “Mais les candidats ne connaissent pas le contenu du garde-manger, ils ne savent pas quel chef va les juger”, reprend l’animateur.

Réactivité, pertinence, justesse et audace - c’est d'ailleurs le thème de cette 11eédition - sont donc de mise. “Les candidats doivent avoir la capacité de se réinventer et créer des choses sur le moment, sur l’instant”, souligne l’animateur de M6. “Au mieux, conclut-il, quand c’est une épreuve un peu plus difficile que les autres, on prévient les candidats la veille.” C’est le cas, par exemple, pour l’épreuve du trompe l’œil ou de celle consacrée à la pâtisserie. Les candidats disposent de quelques “indices” et “produits”, mais c’est “tout le reste” qui va faire la différence.

TopChef #M6# #StéphaneRotenberg#

 


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024