“On a gagné Top Chef tous les deux. Samuel [Albert, NDLR] reste bien sûr le grand vainqueur. Mais dès que nous avons appris que nous étions tous les deux en finale, dans nos têtes, nous avions gagné tous les deux. Samuel est devenu un ami. Évidemment, on est déçu quand on perd, mais quelques heures après les résultats, on a fait la fête ensemble à Paris en famille !”, se souvient Guillaume Pape. Le chef a vécu cette finale, diffusée mercredi 8 mai sur M6, “avec beaucoup de sérénité, tout comme le reste de la saison car je ne m’étais fixé aucun objectif au départ. J’ai vécu les épreuves les unes après les autres, sans me mettre de pression. Et le jour de la finale, ça a été la même chose, d’autant que l’autre finaliste était Samuel. Je me suis juste dit : ‘que le meilleur gagne !’”
Les deux candidats ont en effet tissé un lien particulier depuis le début de l’aventure. Tous deux membres de la brigade de Michel Sarran - avant que Samuel ne rejoigne celle de Philippe Etchebest -, ils étaient heureux de concourir l’un contre l’autre lors de la grande finale, qui consistait en la préparation d’un repas pour cent personnes.
Un vote extrêmement serré
Cette finale de la saison 10 du show culinaire restera dans les annales. Et pour cause : “Les résultats ont été très serrés : les chefs ont voté à 50/50, ce qui ne s’était jamais vu dans l’histoire de Top Chef. Le vote des clients du restaurant a lui aussi été très serré puisqu’il n’y a eu que six voix d’écart !”, explique Guillaume Pape.
Suite à l’aventure Top Chef, le candidat breton a monté son propre restaurant à Brest (Finistère). Ouvert depuis le 19 mars dernier, L’Embrun ne désemplit pas. “Depuis le début de l’aventure, j’ai un gros soutien des Brestois et des Bretons en général. Ils espéraient que ce soit moi qui gagne, alors ils ont forcément été déçus. Mais ils sont toujours là. J’ai ouvert mon nouveau restaurant bien avant la fin de l’émission. Bien sûr, une partie de ma clientèle est venue par curiosité. Grâce à l’émission et aux articles parus dans la presse, j’ai bénéficié d’une certaine notoriété que je n’aurais pas eue sans toute cette aventure, ce qui m’a amené pas mal de clients.” Vainqueur ou pas, Guillaume Pape estime avoir “tout gagné dans cette aventure”.
TopChef Guillaume Pape Samuel Albert
Publié par Stéphanie Decourt