Top Chef 2017 : le choc des brigades

Pour la saison 8, les règles changent : Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran sont chefs de brigade.

Publié le 09 janvier 2017 à 18:31
Studio 89 Productions a décidé de mettre un peu plus de piment dans son programme. Si les producteurs conservent le quatuor, Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran et Jean-François Piège, ils ont décidé de mettre les 3 premiers à la tête d'une brigade, ce qui les implique encore plus dans la compétition. Les trois chefs vont devoir sélectionner les quatre candidats qui rejoindront leur brigade. Et si plusieurs chefs se disputent le même candidat, ce sera à lui de choisir son chef. "Nous choisissons les candidats de notre brigade mais ils nous choisissent aussi. On doit les convaincre, souligne Philippe Etchebest. Ensuite, nous faisons tout pour les emmener le plus loin possible dans la compétition. Ce qui change, c'est que nous prodiguons nos conseils aux membres de notre équipe, cela porte donc sur un nombre restreint de candidats. Ceci dit, on côtoie tous les candidats. On échange avec eux". "Néanmoins ce n'est pas notre concours. C'est celui des candidats ! Nous ne faisons rien à leur place, tient-il à préciser. On est avec eux, on partage leurs joies mais aussi leurs peines." 
Top Chef saison 8 est donc plus épicé, d'autant que lors de l'épreuve de la dernière chance, où les chefs sont rejoints par Jean-François Piège, l'un d'entre eux va éliminer un membre de sa brigade sans le savoir puisque les plats dégustés sont anonymes. Une ambiance de compétition exacerbée qui n'empêche pas, au contraire, les chefs de brigade de se moquer gentiment les uns des autres. L'humour est toujours au rendez-vous. 
Et le niveau ? "Au fil des semaines, à travers tout ce qu'on peut leur apporter, on les voit grandir, dit Philippe Etchebest. Et déjà, le niveau des candidats de cette saison était très bon au départ. Cela s'explique je crois par le fait que l'émission est bien connue aujourd'hui et qu'elle attire d'année en année des professionnels dont le niveau ne fait que progresser. Certains candidats se préparent même en amont. Ils savent que ce n'est pas une partie de rigolade. C'est éprouvant".
Les nouvelles épreuves en extérieur en témoignent. Les candidats seront accueillis à Vonnas (01) par Georges Blanc, 3 étoiles Michelin, qui va leur demander de revisiter le poulet/pommes de terre avec de belles poulardes de Bresse. Chez Eric Guérin, La Mare aux Oiseaux à Saint-Joachim (44), ils devront imaginer un plat gastronomique à partir d'un croquis du chef. A l'hôtel Meurice, le pâtissier Cédric Grolet mettra les candidats au défi de réaliser un fruit en trompe-l'oeil. Arnaud Donckele, La Vague d'or à Saint-Tropez (83) 3 étoiles Michelin, leur soumettra la pêche du jour avec laquelle ils devront exceller…sans compter d'autres surprises.
La saison 7 de Top Chef a réuni en moyenne chaque lundi 3,3 millions de téléspectateurs sur M6, soit 100 000 de plus que la saison précédente. La saison 8 espère aller plus loin encore. La diffusion démarre le mercredi 25 janvier à 21 h sur M6.

 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

84 - Oppède

<p class="MsoNormal">À quelques minutes d’Oppède-le-Vieux, village typiquement provençal construit au sommet d’un éperon rocheux, cette paisible bastide offre un cadre champêtre en harmonie totale avec la nature environnante. Surplombant les vignes et les montagnes du Luberon, la Bastide du Mourre e

Posté le 18 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - SELESTAT

L'Hôtel**** de l'Illwald à Sélestat recrute pour son Auberge : Un(e) second(e) de cuisine (H/F) Nous recherchons un(e) second(e) de cuisine pour notre restaurant bistronomique. Candidat(e) motivé(e), avec de l'expérience au poste de chef(fe) de partie ou second(e) de cuisine, efficace, dynamique

Posté le 18 juillet 2025

Cuisinier H/F

Suisse

Hôtel-Restaurant Edelweiss Haute Nendaz-Valais-Suisse/station de ski Recherche pour la saison d hiver 2025-2026 soit du 15.12.25 au 15.04.26 les profils suivant: -un serveur aux petits dejeuners+shift du midi/travail en continu, coupures occasionelles en haute saison - expérience 3 ans minimum au

Posté le 18 juillet 2025