"Les nouveautés, c'est toujours intéressant, ça met du peps dans l'émission. Mais penser à inviter d'anciens candidats non vainqueurs à retenter leur chance, c'est une super idée. Cela donne une énergie supplémentaire", affirme Christian Constant, toujours membre du jury pour la 5e saison de Top Chef, dont la diffusion débutera en janvier sur M6. "Parmi les anciens, certains pensaient être plus forts que les nouveaux ou être avantagés par leur expérience. Ils sont arrivés très confiants mais les petits nouveaux les ont titillés. Cela donne une émission extraordinaire."
Dix anciens candidats, toutes saisons confondues (Alexis Braconnier, Noémie Honiat, Ruben Sarfati, Quentin Bourdy, Latifa Ichou, Étienne Geney, Tiffany Depardieu, Pierre Augé, Julien Hagnery et Yoake San) font donc leur retour dans le programme. La première émission leur est exclusivement consacrée. Ils vont s'affronter entre eux. La semaine suivante, c'est au tour des douze nouveaux, dont un chef étoilé (Thibault Sombardier, restaurant Antoine à Paris, 1 étoile Michelin) de s'affronter. Lors de la 3e émission, le combat entre les anciens et les nouveaux peut commencer. On retrouve les épreuves 'coup de feu', 'la boîte noire' ou 'la dernière chance', mais la production a bien évidemment innové pour créer la surprise. "Comme lorsque les candidats ont dû cuisiner dans le ciel ['dinner in the sky', NDLR] à 45 mètres du sol…, se souvient Christian Constant. Il y a l'émotion, mais aussi les herbes qui s'envolent avec le vent… Il faut savoir anticiper et penser à tout avant. Ils ont aussi testé la cuisine sur un voilier. Ils n'avaient jamais travaillé sur un bateau. Là aussi, il y a de grosses contraintes, peu d'espace, ça bouge. Il faut être malin." Les candidats n'oublieront pas non plus de sitôt l'épreuve dans laquelle ils devaient choisir leur binôme. Une fois leur choix validé, ils ont appris qu'ils venaient de désigner celui qu'ils allaient devoir affronter. Surprise toujours.
Des invités qui impressionnent
Les candidats ont dû aussi plancher sur différents thèmes comme le gala de charité, le trompe-l'oeil, le mariage ou encore la pâtisserie à base de légumes. Des thèmes liés aux invités aussi, comme l'émission sur la Belgique en présence du Premier ministre Elio di Rupo et de Rudi Vervoort, le ministre-président de la région bruxelloise, et des chefs étoilés belges : Pierre Wynants, Sang-Hoon Degeimbre, Yves Mattagne, Pascal Devalkeneer.
Pierre Marcolini. Dominique Loiseau, Georges Blanc, Emmanuel Renaut, Philippe Etchebest… représenteront eux les grandes tables étoilées françaises, mais le plus étonnant, c'est bien la participation de Michelin. Le guide a autorisé des inspecteurs à figurer dans ce programme. Naturellement, à l'écran, on ne voit que leurs mains lors de la dégustation. Leurs commentaires ne vont pas manquer d'intéresser les téléspectateurs professionnels.
Le jury de Top Chef, Ghislaine Arabian, Christian Constant, Thierry Marx et Jean-François Piège, rempile donc pour une 5e saison. "Ce n'est pas lourd pour nous en terme d'organisation, parce que nous sommes cinq et que les épreuves sont bien découpées. Nous n'avons pas besoin d'être là du matin au soir, explique Christian Constant. Ce qui est intéressant, c'est de voir que les jeunes sont pleins de talent et qu'ils donnent envie de faire la cuisine."
Publié par Nadine LEMOINE