Titres-restaurant : Laurent Fréchet détaille les raisons de l'action collective menée par le GNI

Laurent Fréchet, président des restaurateurs au sein du GNI, porte le dossier contre les émetteurs de titres-restaurant. Il revient sur l'articulation de cette action collective.

Publié le 03 mai 2021 à 13:59

Qu’est-ce qui est à l'origine de ce combat ?

Pour mémoire, en décembre 2019, les quatre émetteurs historiques de titres-restaurant ont été condamnés par l’Autorité de la concurrence (décision n°19-D-25) à verser une amende de 415 millions d’euros pour des pratiques anticoncurrentielles. Les émetteurs de titres-restaurant ainsi que la Centrale de Règlement des Titres (CRT) ont formé un recours contre cette décision, dont ils demandent l’annulation ou à défaut la reformation de l’amende qui leur a été imposé. Mais nous avons décidé de ne pas attendre, comme le droit le permet, et de faire en sorte que les restaurateurs puissent obtenir réparation du préjudice au plus tôt. Ces préjudices sont  des commissions toujours plus élevées depuis 2002, des frais techniques maintenus à des niveaux élevés et des coûts liés au maintien du papier supportés entièrement par les restaurateurs.

Pourquoi maintenant, alors que la condamnation date de fin 2019 ?

Cela nous a pris du temps. Il fallait que nous montions ce dossier et que nous trouvions les bons partenaires sur qui nous appuyer. Aujourd’hui, ce travail est engagé avec la plateforme  TransAtlantis qui est spécialisée dans les recours centralisés et les procédures de compensation contre les pratiques anti-concurrentielles en Europe. L’ensemble des coûts sont pris en charge par la plateforme et quelle que soit l’issue de la procédure, les restaurateurs n’auront aucun frais à débourser.

Que dit l’Autorité de la concurrence ?

D’après l’Autorité de la concurrence, les quatre émetteurs de titres-restaurant se sont entendus depuis 2002 pour restreindre l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché, limiter la concurrence entre eux, et freiner le développement de la dématérialisation.

Vos objectifs ?

Ce que nous mettons en place c’est une action en réparation de grande envergure. Comme je viens de vous le dire, les taux pratiqués par les émetteurs sont élevés, entre 2,5 et 2,8 pour le papier et jusqu’à 3,5 pour les cartes. Il n’y a aucune raison pour que ces taux soient aussi élevés. Il est temps de siffler la fin de récrée. Il s’agit aujourd’hui d’obtenir réparation pour le passé mais aussi de peser sur le futur afin que les commissions exigées des émetteurs reviennent à un niveau plus acceptable. Et donner accès à de nouveaux entrants alors que ce marché est verrouillé.

Titres Restaurant Laurent Frechet GNI #émetteurs# #autoritédelaconcurrence# #transatlantis# #contentieux# #concurrence#



Commentaires
Photo
* *

mardi 27 septembre 2022

Bonjour, pensez-vous que cette action va se poursuivre avec la fin des services de la CRT ? Peut-être est-ce la raison de leur fermeture ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ARVEYRES

Très bel Hôtel 4* et restaurant bistronomique haut de gamme, membre de la chaine Teritoria d'Alain Ducasse recherche pour son développement un(e) chef de partie(e) de talent (chaud). Expérience en restauration gastronomique serait un plus. Venez rejoindre une équipe jeune et dynamique dans un ét

Posté le 02 mai 2024

Chef de rang H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hôtel Le Sereno, 5* à Saint Barthelemy dans les Antilles, recherche pour sa prochaine saison (Octobre 24 à Aout 25) ses nouveaux talents. Anglais exigé , expérience dans un poste similaire réussi. Possibilité de logement

Posté le 02 mai 2024

Responsable de salle H/F

97 - ST BARTHELEMY

Restaurant Al Mare, cuisine italienne dans un établissement 5* sur St Barthélémy, recherche son Restaurant Manager (H/F), expérience réussie dans un poste similaire, Anglais exigé, service gastronomique. Possibilité de logement.

Posté le 02 mai 2024