Parallèlement, l'activité de conseil à la gestion tend à se développer, la plupart du temps sur des missions courtes (trois ans maximum). Il s'agit alors de repositionner les établissements dans le but de les mettre en vente (comme pour l'hôtel Vernet, vendu en décembre 2012) ou d'optimiser leurs résultats. C'est par exemple le cas avec les hôtels appartenant à la famille Ricard, sur les îles des Embiez et de Bendor, toujours en quête d'identité.
Assistance à la gestion
Cette activité de gestion devrait prendre de plus en plus d'importance dans les activités de Thed International. Le groupe a ainsi racheté la part de ses associés dans la société Assistance hôtels management international (AHMI). Georges Dahan a recruté Anna Vanova, une jeune diplômée de l'université Paris-Dauphine, contrôleuse de gestion, pour en assurer le développement. AHMI gère notamment le Golf hôtel de Bussy-Saint-Georges (77), une résidence hôtelière 3 étoiles à Toulouse (31) ainsi qu'un chalet-palace 5 étoiles de 75 chambres à Villars-sur-Ollon (Suisse). "Une vraie merveille", estime Georges Dahan. La partie développement de Thed International a été confié à une autre jeune recrue, Delphine Giscard d'Estaing : "Ma tâche, explique cette jeune diplômée de l'Imhi, consiste à répondre aux appels d'offres et à couvrir toutes les missions qui en découlent : étude de marché, recherche de financements, prospecter pour rechercher la meilleure enseigne..."
En recrutant ces deux jeunes femmes diplômées, Georges Dahan assure la pérennité de son entreprise, notamment sur un secteur qui explose, celui de l'assistance à la gestion. "Ce secteur est d'autant plus favorable que beaucoup d'hôteliers sont prêts à vendre et beaucoup de non-professionnels sont prêts à acheter, ce qui offre de vraies possibilités aux partenaires extérieurs sérieux et professionnels", explique-t-il. Une année favorable avec des projets surtout marqués made in France.
Publié par X. S.