The Pig Idea : la bonne idée

Fin 2013 à Trafalgar Square (Londres) lors d'un événement festif, la SRA (Sustainable Restaurant Association) a mobilisé 6000 personnes sur une idée originale pour lutter contre le gaspillage alimentaire : "The Pig Idea".

Publié le 15 avril 2014 à 14:09

La mairie de Londres conduit actuellement une action "Too Good To Waste" (trop bon pour être gaspillé) auprès des restaurateurs pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle leurs fournit en particulier des doggys bags recyclables. En appui, plusieurs restaurateurs,  avec la SRA (Sustainable Restaurant Association) ont organisé "The Pig Idea".

Il semble que désormais, à la suite des épizooties type vache folle, une réglementation européenne de 2006, empêche de nourrir les cochons avec les déchets alimentaires. Alors même que cette pratique traditionnelle de recyclage des déchets alimentaires remonte à plusieurs millénaires et qu'elle est toujours en vogue dans de nombreux pays développés au rang desquels, les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud. Ces restaurateurs trouvent absurde d'importer des aliments de bétail d'Amérique du sud, avec la destruction des forêts amazoniennes que cela induit et le très mauvais bilan écologique de ces importations. Leur solution ? Nourrir des cochons avec les déchets alimentaires des restaurants.

Des chefs et des célébrités

Pendant plusieurs mois, huit cochons ont été nourris avec des déchets alimentaires, des grains issus de producteurs locaux et des fruits et légumes invendus dans une ferme proche de Londres. Ils ont servi à la préparation de plats offerts aux milliers de participants et aux démonstrations culinaires faites par des binômes composés de chefs et de célébrités : Thomasina Miers, la propriétaire des restaurants mexicains Wahaca, très en pointe sur cet événement et la DJ Sara Cox ont préparé la recette gagnante du concours lancé à cette occasion. Le chef habitué des émissions de télévision Hugh Fearnley-Whittingstall et Tristan Stuart, un écrivain engagé contre le gaspillage alimentaire à l'origine de cette action. Bruno Loubet, un chef français installé à Londres, qui valorise de plus en plus les légumes et Giles Coren un critique gastronomique. Valentine Warner un autre chef télévisé auteur de What To Eat Now et Stevie Parle un chef également auteur de plusieurs livres de cuisine.

Une idée à suivre ?

Des restaurants éphémères ont été installés sur la place et animés par les équipes des établissements engagés dans cette action. Les participants ont ainsi pu déguster des tacos préparés par l'équipe des restaurants mexicains Wahaca. Un cassoulet en cuisson lente avec des boulettes préparé par l'équipe du Bistrot Bruno Loubet. Des pizzas au porc préparées par le Soho House Cookhouse. Une brioche farcie au porc grillé préparée par l'équipe de The Delauney. Et plusieurs autres plats à base de porc préparés par les équipes des restaurants Cabana, Le Pont De La Tour et Paternoster Chop House.

Des restaurateurs en France envisagent de conduire une action similaire, à suivre…

www.thepigidea.org

 


Publié par Jean-Luc Fessard, Transition Verte et Bleue et Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Bonjour nous recherchons des chef de rang et barman pour notre petite brasserie dans le 8 ème.Pour plus d ' information m ' appeler au 0789989075

Posté le 16 juin 2024

Cuisinier H/F

Autres pays d'Europe

Hôtel bar restaurant 'Hôtel Hirtshals' à Hirtshals en bord de mer nord du Danemark recherche en urgence jusqu'à fin août cuisiniers ou cuisinières pour compléter sa brigade en cuisine. Expérience exigé Petite équipe avec une ambiance familiale le restaurant est assez busy en pleine saison. Post

Posté le 16 juin 2024

Directeur bar-brasserie H/F

75 - PARIS 09

Recherche responsable du soir pour brasserie dans le 9 ème en face de la salle des ventes. Travail du mardi au samedi repos le dimanche et lundi. Horaires : mardi à vendredi de18h à la fermeture et le samedi de 12h à la fermeture. Poste à pouvoir immédiatement cv lettre lacavedrouot@icloud.co

Posté le 16 juin 2024