The Grilled Cheese Factory s'installe à Bastille

Paris (XIe) L'enseigne mono-produit est la première à proposer en France un classique américain à base de pain doré à la poêle, de fromage fondu et de beurre.

Publié le 19 mai 2014 à 13:25

Jérémy Fridman, Samuel Benhamou et Mickael Laskar sont fans de fromage et des États-Unis. En revenant d'un énième séjour dans le pays de l'Oncle Sam, leur décision est prise : faire découvrir le fameux grilled cheese aux Français. "Cette recette à base de pain doré à la poêle, de fromage fondu et de beurre se prépare à la maison. Elle existe depuis environ quatre-vingt ans aux États-Unis, mais cela ne fait qu'une dizaine d'années que des chaînes et les food trucks s'y intéressent", explique le trio qui a créé son concept en moins de six mois.

Le local situé à Bastille (Paris, XIe) est transformé en mini-loft new-yorkais, avec briques blanches, street art au mur et mobilier chiné. Dans la cuisine ouverte, sont cuisinées les recettes mises au point avec Clara Seroussi, bloggeuse de Clara's Kitchenette : le best-seller Mac & Cheese (crème, cheddar et macaroni) - typiquement américain - et six autres variations (végétarien, saumon cream cheese, chèvre-mozzarella-épinard-confiture de figue, etc.). Les clients peuvent choisir parmi trois pains signés Ganachaud, et même créer leur propre recette de grilled cheese. 
 

De l'ultra-frais

Pour plus de gourmandise, le rituel veut que l'on trempe son sandwich chaud dans une sauce (pesto, tomate…). "Nous faisons nous-mêmes les sauces et garnitures de sandwiches. Tout est ultra-frais : les légumes et les fromages viennent de Rungis, la viande d'une boucherie de quartier, le saumon bio d'Irlande est d'une marque réputée, Kaviari. Nous n'avons ni congélateur, ni micro-ondes", souligne Samuel Benhamou.

Le restaurant propose aussi des salades et des soupes élaborées par un chef, que l'on peut "customiser" avec différents toppings (dont une chantilly au basilic ou au gorgonzola). Les desserts sont confectionnés par Rachel's Cakes, à l'exception du pain perdu au caramel au beurre salé, préparé dans les cuisines du restaurant. L'enseigne pousse la différenciation jusque dans sa sélection de boissons, avec des références pointues comme les surprenantes eaux pétillantes infusées Found (concombre-menthe, pomme-cannelle ou fleur de sureau), ou encore la bière bio artisanale Mimi's beer (Brasserie du Pilat). Le ticket moyen oscille entre 10 et 15 €, sur place ou à emporter. Deux mois après l'ouverture, le trio souhaite déjà d'ouvrir un second point de vente à Paris.


Publié par V. B.



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