The Factory, une formule entre bar et restaurant

Villeneuve d'Ascq (59) Valentin Bobard n'a pas hésité à reprendre un restaurant dans une zone pourtant réputée peu pérenne, près du Grand Stade de Lille. Il compte bien surfer sur l'Euro 2016 et au-delà !

Publié le 21 juin 2016 à 18:53

L'emplacement du restaurant, le plus proche du stade Pierre Mauroy à Lille, sur l'esplanade dédiée à la restauration et aux hôtels, a séduit Valentin Bobard. Malgré les difficultés de certains de ces établissements à rester pérennes, l'Euro 2016 est pour ce chef d'entreprise et restaurateur expérimenté le moment idéal pour s'installer, notamment parce qu'il a réussi à être bar officiel UEFA.


Une installation bien pensée

Début mai, en un temps record, le nouveau gérant fait 70 000 € de travaux pour gagner 100 m2, avec vue sur le stade. Il y installe une décoration industrielle en lien avec le nouveau nom de l'établissement, The Factory : parquet brut, table en bois, chaises jaune et noir, plafond noir. Aux 120 couverts peuvent s'ajouter 80 places sur la terrasse extérieure. Sans compter les 200 places debout devant le grand bar qui propose douze bières pression et douze autres en bouteilles. "Cet espace permet aussi d'accueillir des groupes. On s'adapte à toutes les demandes", précise le gérant. L'afflue ponctuel, il sait gérer : il tient le restaurant du centre Pierre&Vacances Villa Francia à Cannes, et a revendu deux autres établissements dans le Sud. À Villeneuve d'Ascq, il emploie huit personnes, mais n'hésite pas à embaucher des extras ou des étudiants les jours de match notamment, qui garantissent un taux de remplissage maximum.


Attirer les clients tous les jours

La difficulté est de remplir l'établissement les jours où il ne se passe rien au stade. Valentin Bobard propose donc des after work en musique en fin de semaine et souhaite organiser aussi des concerts. Il espère ainsi attirer et fidéliser les collaborateurs des entreprises des deux parcs d'affaires tout proches, le midi mais aussi le soir. Autres points différenciants de son restaurant : les produits frais et une appellation qu'il préfère bistronomique plutôt que brasserie, même si la carte est en plus proche : trois entrées dont l'os à moelle et un oeuf cocotte (6 à 8 €), trois salades (12,90 €), sept burgers (14,90 €) et neuf plats dont un welsch, une entrecôte et une carbonade de lotte (12,90 € à 16,90 €), cinq desserts maison (6 et 7 €). "98 % des produits sont frais et j'y tiens ! Certes, les marges sont moins hautes, mais c'est plus valorisant. Je sais ce que je sers aux clients. Ils m'en font de très bons retours."

Quant à la publicité éventuelle, il estime que le bouche à oreille est bien plus efficace. Surtout quand il s'accompagne d'un café offert ou d'une autre petite attention du patron !


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Publié par Emmanuelle COUTURIER



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