Terre de pastel, à Labège (31), regroupe à la fois un musée, un restaurant, un spa et une boutique qui mettent à l'honneur le pastel, plante verte à partir de laquelle est créé le bleu du même nom. "Le concept du retour aux sources plaît beaucoup, se réjouit Jean-Jacques Germain, président de l'établissement. Nos fournisseurs sont tous locaux. Nous respectons les hommes et leur terre, nous sommes vraiment dans l'idée de 'l'éco-socio-concept'."
Le restaurant, aux tons bleus et lin, invite naturellement à la détente. Le chef Jean-Baptiste Dalens n'a que 25 ans mais déjà une solide expérience. Passé par le Casino Barrière à Deauville (14), l'Escurial à Castres (81) ou le Pavillon Madeleine au Luxembourg, il met en scène les produits locaux (caviar des Pyrénées, foie gras…). "Je les revisite en version sucrée-salée, apportant ainsi de la texture aux plats. J'aime aussi proposer des mets allégés car la clientèle du spa est en recherche de cuisine diététique."
Exporter le concept
Côté vins, Florian Dumarquet, sommelier, explique : "Nous ne propose que des crus de la région, c'est la règle. En 2014, nous serons le seul restaurant en France à présenter toutes les appellations du Sud-Ouest"
"Nous espérons exporter le concept, poursuit Jean-Jacques Germain, régionaliste convaincu et président de l'Académie des arts, lettres et sciences d'Occitanie. Les Japonais raffolent des produits français. C'est la garantie d'un savoir-faire. Nous avons des contacts très sérieux." En 2014, Terre de pastel va ouvrir un comptoir de restauration rapide à Compans-Cafarelli, quartier d'affaires de la ville rose.
Publié par Dorisse PRADAL