Andrew Freeman, l'un des observateurs de référence du secteur de la restauration aux États-Unis, annonce une année 2014 riche en expériences intenses sur le plan culinaire. Sur le modèle des bonds technologiques, les restaurants ne vont cesser selon lui de se réinventer pour nous stimuler, nous séduire et parfois nous déstabiliser. Et au final, pour mieux nous fidéliser.
Cobb salad et soufflé magique
Au niveau des salades, la Cobb Salad - laitue iceberg, poulet grillé, bacon et roquefort - et ses variantes pourrait détrôner la Caesar Salad. La haute cuisine maison, à savoir des classiques du quotidien revisités par des grands chefs, reste un domaine de création privilégié. Les desserts mutants s'épanouissent : après avoir conçu le Cronut (né de l'union d'un croissant et d'un doughnut), dont le succès a été foudroyant, Dominique Ansel aurait déjà mis au point sa prochaine invention : le Soufflé magique.
L'huile d'olive, emblématique des années 2000, perd du terrain face aux très tendances huiles d'avocat, de noisette ou de graines de potiron. Les légumes seront partout : en cocktail, en dessert et même en remplacement de la viande. Le Barbecue n'aura jamais été aussi noble et sophistiqué avec des recherches poussées pour en redécouvrir toutes les finesses nationales, régionales, voire ancestrales… Les plats seront de plus en plus souvent finis à table et notre tradition française va reprendre des couleurs avec le retour du steak-frites et de la cuisine de brasserie.
Publié par Anne-Claire Paré