Tendance snacking : les produits à 1 €

Paris (75) De nouvelles enseignes, aux perspectives de développement rapide, s'implantent dans la capitale et sa proche banlieue.

Publié le 23 juin 2016 à 12:02

Goutu est l'une des premières enseignes à Paris à avoir communiqué sur un sandwich à 1 €. "En 2009, on commençait à entendre parler de la baisse du pouvoir d'achat et de la morosité des Français, c'est ce qui a nous dirigés", explique Noam Dahan, fondateur de l'enseigne qui compte aujourd'hui huit adresses. Pour y parvenir, l'ingénieur de formation a étudié le sandwich de façon scientifique : composition, taille, coûts… Le pain est vite apparu comme l'ingrédient le plus gourmand. "Il a fallu trouver celui qui allait résoudre l'équation." Tout a été goûté et testé et un fournisseur industriel a accepté de les suivre, malgré les petites quantités. Les sandwichs s'affichent à 1, 2 et 3 €. Le succès est à la clé, les clients sont satisfaits de la qualité et les demandes de franchise quasi immédiates. 

En 2010, Goutu reçoit le prix des entrepreneurs Unibail : "Avoir la reconnaissance des professionnels du métier, de la finance, de l'immobilier commercial, cela nous a donné confiance en nous." Deux autres boutiques ouvrent en 2011 et une cuisine centrale voit le jour, et l'enseigne intègre la sphère des petites chaînes de restauration rapide, "avec une marge plus faible que la moyenne du marché", reconnaît toutefois Noam Dahan. Un fonds d'investissement fait son entrée au capital. Goutu dispose de plus d'espace à chaque nouvelle ouverture (l'adresse du palais des Congrès dispose de 70 places) mais subit les conséquences des événements de 2015. Les quatre ouvertures prévues par an sont gelées. Un retour à la normale est prévu pour la fin 2016, la franchise est étudiée, la livraison avec Deliveroo aussi : "C'est un vecteur de croissance sur lequel on mise beaucoup."

 

Libre-service, développement rapide

Inspiré par les enseignes One Pound Shop Outre-Atlantique et Cofix en Israël, le comptoir en libre service Star One Café a ouvert en février dernier à Paris (XIe) avec un prix unique de 1 € (café, jus d'orange, sandwich, pizza, beignet). Après quelques semaines, afin de faciliter les achats de clients qui avaient tendance à prendre deux produits identiques, l'équipe a décidé de doubler de taille de certains produits et de les vendre à 2 €. "Il y a eu quelques mécontents les premiers jours, mais les clients ont fini par comprendre et revenir, les prix restent plus bas que ceux d'une boulangerie de quartier", précise la manager, Anne Sellam

Café et viennoiseries le matin, déjeuner (panier à 4 €) et goûter l'après-midi, le comptoir sert entre 250 et 300 clients par jour. Excepté les viennoiseries et les beignets, tout est préparé dans le laboratoire de cuisson à Montreuil (Seine-Saint-Denis) par une équipe de trois personnes et le comptoir dispose d'un petit laboratoire de conditionnement sur place. "Nos recettes comme la pizza chèvre-miel, la sauce tomate pour les pizzas et la salade italienne permettent de nous démarquer. C'est le contrôle de la qualité et du coût qui prime avant tout", explique Anne Sellam. Trois autres projets d'ouverture sont prévus entre 2016 et 2017.

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Publié par Caroline MIGNOT



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