Son profil est atypique. Juriste de formation, Christophe Mercadier a également dirigé l'École de la 2e chance (E2C), en Seine-Saint-Denis (93). Depuis mars, il est à la tête de Tecomah, l'école de l'environnement et du cadre de vie, à Jouy-en-Josas (78). Un grand écart ? Pas tant que cela, rétorque l'intéressé. "J'ai dirigé la chambre de commerce et d'industrie de Seine-Saint-Denis pendant onze ans. C'est l'accent territorial qui m'a mené à l'enseignement. Lorsque l'on s'intéresse à l'insertion des jeunes, la formation tant initiale que professionnelle est la voie privilégiée pour les aider à s'en sortir." Pour lui, une école à l'instar d'une CCI, est "immergée dans les réalités d'un territoire". À elle, donc, de s'adapter. Christophe Mercadier mise sur la proximité, "l'ancrage territorial", pour conforter le positionnement de Tecomah, qui forme chaque année, en alternance, 310 jeunes aux arts culinaires, de la table et du service.
Une POE sur le métier de commis de cuisine
Pour cette filière, Tecomah se cale sur les besoins des entreprises et forme ainsi du CAP jusqu'au BTS. Sans oublier les cursus de formation continue et de reconversion professionnelle. "Notre école doit élargir son recrutement", confie Christophe Mercadier. Pour cela, deux nouvelles mises à niveau ont été créées (voir encadré). Autre illustration : une POE (Préparation opérationnelle à l'emploi), ciblée sur le métier de commis de cuisine, a été mise en oeuvre en 2013 avec le groupe Hilton, le Fafih, le FSE (Fonds Social Européen) et Pôle Emploi. Une initiative destinée à être dupliquée.
Enfin, l'apprentissage des métiers de la salle est également un axe prioritaire pour le nouveau directeur. "Nous allons développer des actions de communication auprès des jeunes pour leur montrer la richesse de ces métiers, qui mêlent culture générale, prestance, maîtrise du français et des langues étrangères, empathie et psychologie." Dans la même veine, un partenariat avec la Fondation Paul Bocuse va permettre à des collégiens de participer à des ateliers découverte des métiers de la restauration dans les locaux de Tecomah. Une école où le taux de réussite dans ce secteur avoisine les 91 % et le taux d'insertion professionnelle à six mois atteint les 87 %.
Publié par Anne EVEILLARD