Technique de salle : la découpe de la selle et du carré d'agneau par Xavier Schneider

La Celle (83)

Publié le 11 janvier 2021 à 12:43

À l'Hostellerie de l'Abbaye de la Celle, restaurant varois étoilé d'Alain Ducasse, le directeur de salle, Xavier Schneider, et le chef Benoît Witz partagent la même passion pour la découpe en salle. À tel point que la carte affiche en permanence un plat à partager.

"Il n'y a pas d'un côté le métier de cuisinier et de l'autre celui de serveur. Tous les deux sont des artisans qualifiés. La découpe fait partie du savoir-faire de la salle et le chef nous fait confiance." Avec une moyenne de trois à quatre découpes en salle pour un service de 30 à 35 couverts, la formule a ses adeptes. "Pour le spectacle et l'interaction générée, parce que ça va avec l'esprit de générosité et d'authenticité de la maison."

"L'important est de préparer son guéridon et d'être bien synchronisé avec les cuisines. La réussite de la découpe dépend en grande partie de la justesse de la cuisson. Il faut ensuite avoir le geste juste et précis." Parmi les astuces de Xavier Schneider : le bon positionnement de la viande sur la planche pour une découpe confortable, l'utilisation de la cuillère pour séparer la viande de l'os et faciliter la découpe, le canon conservé entier jusqu'au moment du dressage pour le garder au chaud, l'usage du dos de la fourchette pour ne pas marquer la viande, ni perdre son jus.


Photo

Publié par Anne SALLÉ



Commentaires
Photo
le boucher

mercredi 3 juin 2015

mdr !!! confondre la selle d'agneau et le 1/2 carré du filet que l'ont peut aussi 1/2 baron d'agneau..
la selle d'agneau est bien sur la partie du gigot ou l'on retrouve l'os du coxal et que l'ont scie à hauteur de la boule du fémur et que l'ont peut comparer au rumsteak pour le boeuf..
à chacun sa démonination sur une carte de restaurant..
Photo
Paul BRUNET

jeudi 4 juin 2015

Paul à l'attention du boucher.
Vos explications ne semblent pas très claires
Etes-vous sûr que la selle d'agneau est bien sur la partie du gigot ??
Effectivement, il ne faut pas confondre la selle, le carré et le baron ( ou 1/2 baron), le baron d'agneau comprend les deux gigots et la selle anglaise.
Photo
le boucher

jeudi 4 juin 2015

en boucherie deux appellations, la culotte composée des deux gigots entiers couper à hauteur de l'os du coxal(donc avec les selles). et le baron d'agneau composé des deux gigots prolongés par le filet que l'on coupe à la treizieme cotes laissant les huits cotes premieres et les cinq cotes découvertes sur l'avant de l'agneau ... quoi qu'il en soit la selle est bien sur le gigot et son poids peut varier entre 600 grs et un kilo suivant la taille de l'animal et l'ont nomme parfois le carré de filet entier..le baron.
Photo
Paul BRUNET

jeudi 4 juin 2015

Paul
C'est déjà plus clair. Merci
Pour en revenir à la selle, pour la restauration c'est ce que les bouchers appellent la 'selle anglaise' ou la 'selle filet'.
Photo
Gil Galasso

jeudi 11 juin 2015

c'est exact. Merci pour cet article Madame Sallé

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - BANDOL

Nous recherchons plusieurs talents pour renforcer notre équipe en cuisine. Notre objectif est de proposer une cuisine 'vitalitarienne' saine avec des plats élégamment présentés. Les postes recherchés en cuisine : - 1 Sous-chef - 2 Chefs de partie Chaque produit est soigneusement travaill

Posté le 02 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

77 - SERRIS

Restaurant Nomad - Serris - 77700 Contact: guilhem.besseau@nomadrestaurant.fr Recherche un sous-chef Cuisine variée, originale et raffinée Recherche: profil expérimenté, sérieux et volontaires. https://nomadrestaurant.fr/

Posté le 01 juin 2024

Chef de partie H/F

76 - ROUEN

Travailler dans une bonne ambiance respectueuse ,bénéficier d’un 13 ieme mois,progression professionnelle possible sur différents restaurants. Cuisiner avec l’assistance technique d’un des meilleurs chefs de Normandie .A vous de choisir si vous voulez CDd ou CDI . On vous attend.

Posté le 01 juin 2024