L'Hôtellerie Restauration : Tables & Saveurs lance un nouveau site internet. Quels sont les changements ?
Sylvain Guillemot : Contrairement à l'ancien site qui n'était qu'une vitrine, ce nouveau site est réactif. Nous présentons, cela va de soit, nos 40 adhérents en images et en textes avec toutes les informations pratiques nécessaires, la géolocalisation etc. Mais nous allons au-delà, en nous dévoilant davantage. Nous avons une rubrique 'actualité' qui va bouger plusieurs fois par mois, mais également une rubrique 'portrait' où nous présentons le parcours de l'un de nos équipiers. Un pâtissier, un sommelier, un responsable de salle, un second... Nous proposons également une recette mensuelle et nous avons un beau reportage par mois sur l'un de nos adhérents. Un reportage largement illustré qui restitue vraiment l'ambiance de nos maisons.
Avec bientôt une page Facebook ?
Oui, c'est devenu essentiel aujourd'hui. Beaucoup d'entre nous sont déjà sur les réseaux sociaux, via un profil ou une page. Nous allons rapidement créer une page, en mettant en avant les éléments du site et en étant encore plus réactifs. Nous concevons ce site et cette future page Facebook comme un véritable outil de communication, tant individuel que collectif. Nous voulons devenir une vitrine de la gastronomie bretonne avec une réelle volonté de nous ouvrir aux réseaux et d'ouvrir nos réseaux également. Nous allons communiquer sur nos fournisseurs, nos producteurs... Nous allons ouvrir nos maisons au regard du grand public.
Cette volonté d'ouverture semble être le maître mot aujourd'hui chez Tables & Saveurs…
Oui. Ouverture médiatique, mais aussi aux autres professionnels. Nous allons donner un petit coup de projecteur à des professionnels bretons qui ne font pas partie de l'association, mais qui méritent d'être connus. C'est terminé les guerres de clochers, notre rôle à l'avenir est de rassembler. Enfin ouverture dans le bureau : il n'y a pas un président qui décide seul, mais un bureau cohérent travaillant en commissions.
Que devient le guide, avec un tel site ?
Nous allons le conserver, mais lui donner une autre dimension, plus qualitative. Nous allons en faire un bel objet à garder. Nous sommes désormais maîtres de nos contenus, de nos images... Nous allons également rapatrier la création.
Des dates marquantes à retenir pour 2014 ?
Notre assemblée générale et la sortie du guide en avril. Notre raid qui permet d'impliquer les équipes dans un esprit très convivial et sportif et évidemment la préparation de notre 25e anniversaire. Et encore des surprises ! Et je tiens à préciser que, si nous en sommes ici aujourd'hui, avec une association que beaucoup nous envient, c'est bien parce que nous avons des bases solides. Jacques Thorel, Olivier Roellinger, Georges Paineau... et mes prédécesseurs, Jean-Paul Abadie et Philippe Vételé, ont déjà insufflé une sacrée énergie. Aujourd'hui le réseau est en place. Nous sommes 40, bientôt officiellement 42 avec l'arrivée du Roscanvec à Vannes et du Domaine de la Bretesche à Missillac. Et peut-être plus…
Publié par Propos recueillis par Olivier Marie