Tables et Auberges de France souhaite valoriser les producteurs locaux mis à l'honneur

Rochefort-sur-Mer (17) La fédération a annoncé la création d'une nouvelle catégorie d'établissements répertoriés dans l'édition 2016 de son guide, qui s'ajoute aux six autres déjà existantes récompensant des hôtels et restaurants.

Publié le 21 mars 2016 à 16:34

Voilà maintenant plus de vingt ans que Tables et Auberges de France occupe une place à part dans le landerneau de la gastronomie française. Une différence assumée puisque la fédération nationale entretient une totale indépendance de choix pour mettre en lumière des professionnels passionnés et talentueux. "Loin des stéréotypes des grands groupes, nous leur permettons d'exister autrement qu'à travers les notations parfois aléatoires de certains guides…", revendique Jean Lanau, son président-fondateur.

La fédération tient à valoriser les savoir-faire de ces passionnés et ce, quelle que soit la forme de restauration. Ainsi elle accorde sa confiance à une large panel d'artisans qu'elle classe dans six collections complémentaires : tables de prestige, tables gastronomiques, tables de terroir, bistrots gourmands, hôtelleries de France et auberges de France. Une typologie à laquelle s'est ajoutée, cette année, une nouvelle collection dédiée aux producteurs locaux, maillon indispensable de chaîne sans qui les chefs ne pourraient célébrer les produits et les valeurs du terroir.

"En répertoriant les producteurs locaux, nous souhaitons très simplement sélectionner les artisans, les éleveurs, les viticulteurs… dont le professionnalisme mérite d'être valorisé auprès du grand public", insiste Jean Lanau.


Sortie nationale à Rochefort

Pour célébrer la sortie nationale de l'édition 2016 de son guide, les membres de la fédération s'étaient réunis le14 mars, à Rochefort-sur-Mer. 

Accueillis à l'hôtel-restaurant La Corderie Royale, tenu par Jacques Rey et Marie-José Renucci, les participants ont eu le plaisir de débattre mais également de déguster quelques trésors du terroir local : huîtres de Marennes Oléron, foie gras, jonchée du Marais (un fromage local), pineau, cognac et quelques vins biologiques du Val de Loire.

À l'issue de ce repas, Jean Lanau a annoncé les distinctions 2016 qui récompensent les sept établissements sélectionnés (un par catégorie), qui incarnent les valeurs patrimoniales et territoriales du mouvement. 

Photo

Publié par Fabrice VARIERAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de bar H/F

75 - Paris 20

  Description de la société Riche d’un héritage politique dense et populaire, La Bellevilloise est devenue dès sa réouverture en 2005, un véritable écrin pour la création, la fête et le partage. Grâce à une activité pluridisciplinaire – concerts, clubbing, expositions, rencontres, salons, rest

Posté le 24 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - SCHILTIGHEIM

Le restaurant l'imaginaire recherche pour compléter son équipe de cuisine -Chef de partie H/F OU Second H/F -Commis de cuisine H/F Poste évolutif Situé dans le vieux Schilik avec une capacité d'une quarantaine de couverts 2 jours de congés Dimanche et Lundi + 1/2 journée au choix Prime

Posté le 23 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

48 - FLORAC TROIS RIVIERES

Le Grand Hôtel du Parc à Florac Trois Rivières recherche un Chef Cuisinier (H/F) pour la saison 2025. ______________________ Missions : Élaboration de menus mettant en valeur les produits frais, locaux et quelques spécialités lozériennes. Préparation de repas de groupe avec des menus respectan

Posté le 23 janvier 2025