Après six mois de travaux, Olivier Pupin et José Maréchal viennent d'inaugurer leur nouveau concept,
le Studio 887 à Trans-en-Provence (Var), un restaurant "en immersion"
avec vidéoprojection à 360° et effets interactifs.
Avec une table pouvant accueillir 24 couverts, le Studio 887 propose une
expérience ludique lors d'un dîner de deux heures durant lesquelles défilent
six univers visuels, tous inspirés par le monde de Disney. Pendant le dîner,
effets sonores, lasers, vent, vapeur, tremblements de la table s'ajoutent aux
images.
Créateur et propriétaire du concept, l'investissement est conséquent :
"Il
dépasse les sept chiffres, commente Olivier Pupin. Les
serveurs informatiques ont coûté 150 000 €, la création du film
représente un investissement de 220 000 €." Sans compter l'aménagement
de la salle de 320 m2, les douze vidéoprojecteurs, la création sur mesure du
système de rails pour desservir les plats. Un investissement réalisé en fond
propre : "José Maréchal a vendu 5 millions de livres, nous venons de
vendre notre restaurant à Paris. Tout ce que je gagne est réinvesti", détaille
le gérant.
Un menu en adéquation avec l'image
Le chef, José Maréchal, propose un menu surprise en lien avec le film.
Seize expériences gustatives qui jouent sur les contenants et défilent en
fonction des séquences, tandis que les plats arrivent en salle, desservis par
un train. "On ne pouvait pas faire intervenir des serveurs, leurs
va-et-vient coupaient l'immersion. Une hôtesse explique le déroulé en début de
service. Les plats arrivent par le train, les clients disposent d'un carnet
pour faire passer des messages à l'extérieur. Pendant le diner, je suis en
régie et les caméras me permettent aussi de voir s'ils ont besoin de quelque
chose."
Tous les soirs, une projection a lieu à 21 heures, deux le samedi
soir et une le dimanche midi. En semaine, le menu est affiché à 85 € avec
boissons sans alcool, 119 € avec champagne, vin et digestif compris,
125 € le week-end. Le lieu s'est fait connaître grâce à son restaurant installé dans une
grotte. Une originalité qui fait venir la clientèle de loin : "le
week-end, 80 % de notre clientèle vient de l'extérieur du département".
Conscient que la nouveauté sera indispensable pour ne pas lasser,
Olivier Pupin a prévu un budget de 300 000 € par an pour faire
évoluer le film du Studio 887, avec l'ajout de nouvelles séquences d'animation
et le renouvellement progressif des univers pour arriver à un film entièrement
nouveau d'ici un an.
Publié par Marie TABACCHI