Street food en mouvement va à la rencontre des restaurateurs

Paris (75) L'association présidée par Kristin Frederick, du Camion qui fume, a voulu faire le point sur l'activité réelle du marché de la street food en France, lors d'une table ronde organisée le 30 mars à Paris.

Publié le 05 avril 2016 à 17:41

Le 30 mars dernier, l'association Street food en mouvement était à l'initiative d'une rencontre entre 'streeters' et restaurateurs dans les locaux de l'école de cuisine de Thierry Marx à Paris (XXe). Le but ? Faire le point sur l'activité réelle de la street food en France, en présence de nombreux acteurs du marché, mettre en lumière le décalage total qu'il existe entre la médiatisation du phénomène et la réalité du marché, et enfin montrer aux restaurateurs que les food trucks ne constituent pas une menace pour leur activité. La table ronde, animée par Rémy Lucas, accueillait Kristin Frederick, créatrice du Camion qui fume et présidente de l'association Street Food en mouvement, Omar Abodib, fondateur d'Omnivore, Laurent Fréchet, porte-parole des restaurateurs au Synhorcat, et Fabrice Williot, président de Belgium Foodtruck Association.

Les intervenants ont tout d'abord insisté sur le fait qu'il n'existe aujourd'hui que 500 camions-restaurants en France (hors camions pizzas, dont le chiffre est estimé à 1 500) qui fonctionnent correctement, alors que les food trucks font rêver beaucoup de monde, et que ce chiffre est en croissance régulière. L'offre proposée se concentre sur les burgers, la restauration ethnique et les cuisines régionales. Différentes études ont démontré que les clients attendent, par-dessus tout, une offre de qualité. La rapidité et le prix viennent ensuite. 


500 € de chiffre d'affaires par service 

Les différents acteurs de ce marché s'accordent à dire que la cuisine de rue est avant tout un travail de restaurateur et non d'amateur, mais n'est pas fermée pour autant aux non-professionnels. Les camions-restaurants ont attiré, au début de la vague, de nombreuses personnes en reconversion, séduites par un investissement moindre et la facilité d'installation, mais beaucoup sont restés sur le côté, ce qui démontre l'importance d'une bonne formation.

Les secrets d'un food truck à succès ? Une proposition mono-produit, réalisée avec des ingrédients de qualité, associé à une politique tarifaire cohérente et racontant une histoire originale, différente de celle de son voisin. Après le mythe, la réalité : le chiffre d'affaires moyen d'un food truck est de 500 € par service, et il reste difficile de trouver des emplacements (beaucoup de camions réalisent leur chiffre d'affaires grâce à des événements privés). 

Photo

Publié par Julie GERBET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

84 - LOURMARIN

Nous recherchons une personne motivée pour faire la saison avec nous dans notre petite brasserie située dans un petit village touristique Provençal , Lourmarin . Le poste peut être logé il y a 2 jours de repos et pas de coupure , service midi ou soir .salaire à définir ensemble. Merci

Posté le 10 mai 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Le Bar La Petite (Paris 5) recrute un/e serveur/se à temps plein, horaires de jour (7h/17h) et deux jours de repos consécutifs jeudi et vendredi. Service au plateau, belle atmosphère dans une ambiance conviviale, avec une équipe jeune et professionnelle. Clientèle très agréable de locaux et tour

Posté le 10 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

Le Dépanneur Pigalle (Paris 9) recrute un/e serveur/se à temps partiel (env 26h par semaine), horaires de jour (mercredi - jeudi - vendredi 11h/15h et samedi - dimanche 10h/17h). Service au plateau, belle atmosphère dans une ambiance conviviale, avec une équipe jeune et professionnelle. Clientèl

Posté le 10 mai 2025