Place du Martroi en plein coeur d'Orléans, le bar-brasserie-tabac La Renaissance est à la fois une institution de la ville et le premier établissement du Groupe Degenne qui, depuis, a essaimé à Blois, Bourges et Tours. "La brasserie était un peu en bout de course", explique Pierre-Emmanuel Degenne. Le groupe a donc décidé de rénover La Renaissance et d'y investir plus de 600 000 € pour créer trois espaces : le tabac, la brasserie et la nouvelle enseigne Streat'It. Associé à Charlie Denis et Benjamin Guiffant, Pierre-Emmanuel Degenne - par ailleurs responsable des cafetiers au sein de l'Umih 45 - ouvre donc, mardi 23 avril, une surface de vente à emporter.
Moyenne gamme
"Nous misons sur des salades fraîches et de qualité, renouvelées tous les jours, des bagels chauds et froids, des boissons modernes comme on trouve dans les 'coffee shops' avec des recettes exclusives concoctées avec les sirops Monin", précise le gérant. Streat'It se place sur la moyenne gamme : "Toute la vente à emporter est installée sur l'entrée de gamme, il y a pléthore. Nous misons sur davantage de qualité avec un niveau de prix supérieur de 15 à 20 %."
Ce premier point de vente est appelé à se développer. Après le pilote orléanais, un second projet devrait se concrétiser à Tours avant d'autres villes. "Mais je crois au concept qui peut se développer ailleurs en France dans le centre de villes moyennes, mais cela se fera en franchise", insiste Pierre-Emmanuel Degenne. D'ici là, le Groupe Degenne prépare pour novembre l'ouverture d'une nouvelle brasserie dans le centre commercial place d'Arc à Orléans.
Publié par Jean-Jacques TALPIN