En France, en revanche, le groupe a toujours du mal à s'installer. "Nous sommes freinés par deux contraintes majeures, explique Michael Wale : les contrats proposés sont des contrats de location, et nous ne sommes pas nous-mêmes investisseurs. Il nous faut donc à chaque fois trouver un partenaire financier." Ainsi, alors que des marques comme Aloft ou Element ouvrent à Francfort, Bruxelles ou Amsterdam, elles tardent à venir en France, qui constitue pourtant "un marché prioritaire", assure Michael Wale. En 2015, Starwood a signé un accord avec la marque Design Hotels permettant aux établissements partenaires qui le souhaitent d'être commercialisés par le groupe américain, tout en bénéficiant du programme de fidélité SPG. "Aujourd'hui nous avons 40 hôtels de ce réseau dans le groupe, dont Les Bains, à Paris. À terme, nous espérons en avoir 150."
Starwood a également annoncé le lancement de la marque The Tribute Porfolio pour deux boutique-hôtels parisiens, Le Metropolitan et Le Dokhan's (XVIe). Ils étaient précédemment sous enseigne Radisson Blu. "C'est une première pour l'enseigne, qui a été lancée en avril 2015", explique Michael Wale. La marque est destinée aux hôtels indépendants : elle leur permet de conserver leur nom et d'intégrer le programme de fidélité SPG.
Publié par Catherine AVIGNON