Après avoir remporté un appel d'offres en gare de Bordeaux fin 2012, pour une durée de neuf ans, Select Service Partner (SSP), le leader européen de la restauration commerciale concédée a investi 1,5 M€ pour métamorphoser les 1 000 m² dévolus à son enseigne maison, Le Grand Comptoir. Implantée au coeur du bâtiment de la fin du XIXe siècle, la brasserie de 270 couverts, dont 100 en terrasse, jouit d'une belle visibilité pour un service de restauration non-stop de 6 heures à 22 heures auquel s'attellent 25 salariés. La carte développe une touche régionaliste, avec des plats spécifiques comme le Magret de canard entier sauce aux cèpes, pommes de terre sarladaises (15,50 €), le Parmentier de canard aux cèpes (14,90 €) ou les huîtres du célèbre ostréiculteur girondin Joël Dupuch.
Plus que ses homologues en gare de Metz, Reims, Mulhouse ou Grenoble, le site bordelais met véritablement le vin en scène : sur les murs - haut de 8 mètres - et sur table. "Pour l'heure, nous proposons 25 références, du Bordelais pour l'essentiel, entre 4,50 € et 88 €. Mais la gamme sera élargie", précise Marc Steinmyller, responsable marketing. Le vin au verre aligne douze références, de 4,10 € à 8 €, en 12,5 cl ou 18 cl, pour un euro de plus. Le format magnum a été également développé. Tout comme la vente de bouteilles en boutique, qui rencontre un grand succès. On y trouve aussi un panel d'objets sélectionnés par son partenaire sur ce volet, l'office du tourisme de Bordeaux. SSP a également ouvert deux kiosques La Brioche Dorée fin 2013 et, au terminal des TER, un Eat'shop opérationnel uniquement lors des vacances scolaires.
Huit nouvelles unités à l'aéroport
Présent sur la plateforme aéroportuaire de Mérignac (33) depuis janvier dernier, SSP France a signé par contrat - de dix ans - l'exploitation de huit unités. Une enveloppe de 80 M€ est engagée pour renouveler l'offre de restauration. À partir de juin, les ouvertures vont se succéder : Starbucks Coffee, jusqu'ici absent dans l'agglomération bordelaise, va se déployer et dans le hall A et à l'entrée du terminal low-cost Billi. S'ajouteront deux Brioche Dorée et l'enseigne Ostréa qui, dans un cadre inspiré des bars du bassin d'Arcachon, mettra à l'honneur la cuisine traditionnelle bordelaise et les huîtres de Joël Dupuch. Autres enseignes attendues : Barista, créée en partenariat avec Nespresso, et Le Café des grands hommes, avec des produits régionaux et une sélection de vins de Bordeaux. Pour la brasserie Le Grand Comptoir, il faudra attendre 2015. Elle prendra place au deuxième niveau du hall A, avec vue directe sur les pistes. Ce ne sera pas un copier-coller du Grand Comptoir de la gare : son décor et son offre en vins seront spécifiques, en adéquation avec la clientèle visée, plutôt haut de gamme.
Publié par Brigitte DUCASSE