Soirée "bar à vins" au lycée Notre-Dame du Roc Les Sorbets : une soirée vins sur vins

La Roche-sur-Yon (85)

Publié le 26 février 2020 à 07:05

Organisée par la classe des premières années en BTS Management Hôtellerie Restauration, la soirée intitulée « Bar à vins » s’est tenue au lycée Notre-Dame du Roc-Les Sorbets à la Roche sur Yon le vendredi 13 décembre dernier. 53 clients ont répondu à l’invitation.

Un projet rondement mené

Toute une classe de 24 jeunes étudiants en Hôtellerie – Restauration s’est mobilisée pendant un peu plus de 2 mois pour monter un projet de toute pièce, une soirée autour des vins, réalisée de A à Z avec une réelle autonomie soutenue toutefois par leurs professeurs de restaurant.

Le projet a débuté en septembre par les vendanges. Au programme il y a eu la visite des chais et la dégustation à Montreuil-Bellay (49) en compagnie des élèves du lycée viticole Edgard Pisani. Une première étape d’immersion permettant d’aborder le vin par des vendanges manuelles, la découverte des méthodes de fabrication et la mise en situation d’une analyse organoleptique en dégustant 4 vins de la propriété.

Deuxième étape, et non des moindres, choisir les vins pour la soirée. Second temps, second lieu, direction La cave de la Colonne au Poiré sur vie. Le responsable, Nicolas Rondeau ancien élève des Sorbets, a aidé à sélectionner les différents vins en adéquation avec les besoins et quantités pour la soirée. Un panel de choix via 10 vins parmi les gammes : rosé, rouges, effervescent, blanc et liquoreux.

Troisième et dernière étape, déterminer les mets pour accompagner les vins, réfléchir à une argumentation commerciale de ces derniers et des plats, déterminer les coûts matières, penser la décoration, l’ambiance et l’animation de la soirée et communiquer sur l’événement. Autant de tâches qui ont permis de joindre l’utile à l’agréable, d’apprendre et d’appliquer différemment la gestion, la communication, le travail d’équipe...

Place à la soirée !

Le jour tant attendu est arrivé. Pour cette soirée sur le thème du vin, 10 bouteilles étaient mises à l’honneur rouge, blanc, rosé, effervescent et même des liquoreux. Ces vins venaient de différentes régions en France mais aussi de pays étrangers comme l'Espagne. Côtés plats, 4 planches différentes sont nées sous les mains des apprentis cuisiniers ! Une planche vendéenne, une planche exotique, une planche traditionnelle et l’incontournable planche sucrée. Enfin, si les papilles étaient bien sollicitées, l’animation n’était pas de reste. Ainsi, en salle, deux cuisiniers s’occupaient de cuire la viande de la planche exotique devant les clients. Une autre animation consistait en un jeu devinette, trouver le nombre de bouchons qui étaient entreposés dans une grande bouteille avec à la clef des lots grâce à un partenariat avec la maison Gendreau (Saint Gilles Croix de Vie), qui avait offert des produits pour les cadeaux et avait également fourni des boîtes de sardines très joliment décorées, boîtes utilisées dans la planche vendéenne.

Soirée terminée, il faut avancer !

« Ce rendez-vous « bar à vins » a su convaincre l’ensemble des clients et le personnel acteur de cette soirée. Les clients ont été conquis et ont fait de nombreux retours positifs relatifs à la qualité des mets servis, des vins proposés, de l’ambiance et de l’animation. Ainsi, forts de cette expérience, nous cogitons déjà le prochain projet. Celui-ci portera sur la gastronomie vendéenne. Pour cela nous serons parrainés par le directeur de la restauration du palace le Meurice à paris M. Rival. Il sera là pour nous aiguiller dans le choix de la carte mais aussi des techniques à mettre en place en salle. Il y a dix jours une première matinée en sa compagnie a permis de se confronter à sa grande expérience du métier ! Il nous sera d’une aide précieuse. Alors à vos agendas, cette soirée se tiendra au restaurant d’application du lycée, Les Sorbets, le 13 Mars 2020. » précisent à l’unisson les étudiants organisateurs.

#LesSorbets# bar



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ST EMILION

Restaurant L'Envers Du Décor Situé à Saint Emilion, propriété de la famille PERSE et également propriétaire de L'Hôtel De Pavie 2 étoiles au Guide Michelin. Recherche pour la saison 2025. Postes à pourvoir en février, CDI ou en CDD selon profil. -Cuisinier H/F -Chef de partie H/F -Commis de

Posté le 22 novembre 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

Afrique

Pour le développement de ses activités en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, le groupe SERVAIR recherche des Executive Chefs. Expérience de 10 ans dans la restauration et connaissance de l'Afrique souhaitable. Rémunération selon expérience +package. Contact : 01.48.16.60.64

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

92 - ISSY LES MOULINEAUX

RESTAURANT MANUFACTURE Porte de Versailles, Métro Corentin-Celton, Tramway T2 Porte d’issy, recherche Chef(fe) de partie confirmée, CAP et références exigés Du lundi au vendredi en coupure. Restaurant fermé Samedi et Dimanche, jours féries et Août. Adressez CV par mail: restaurantmanufact

Posté le 22 novembre 2024