Snacking et céramique

Québec (Canada) Le concept de café céramique a conquis l'Amérique du Nord. Dans ces établissements, on peut grignoter tout en s'adonnant à un loisir créatif : la peinture sur céramique. Visite guidée.

Publié le 17 octobre 2013 à 18:12
Marier la créativité et la gourmandise, c'est le pari relevé par les cafés céramique (Ceramic Café en anglais). Le mode d'emploi est simple. Sélectionnez une pièce de céramique blanche : tasse, tirelire, théière, chandelier, cadre photo, figurine… Certains établissements proposent plusieurs milliers de références. "Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets. Nous avons même des citrouilles et des têtes de mort pour Halloween", note Geneviève Bolduc-Duval, à la tête du Crackpot Café, à Québec. Les empreintes de bébé sont aussi en vogue : il suffit d'appliquer le pied ou la main de l'enfant badigeonnée de couleur sur la pièce de céramique de son choix.

Pas besoin d'être un Picasso pour s'en donner à coeur joie : les employés vous guident et vous donnent des idées, et des décalcomanies sont même parfois disponibles pour les moins adroits (ou les plus paresseux). Une fois peintes, les pièces sont confiées au personnel de l'établissement qui s'occupera de l'émaillage, du séchage et de la cuisson sur place. Les clients reviennent quelques jours plus tard pour chercher leurs créations non-toxiques, résistantes au lave-vaisselle et au micro-ondes.

Ateliers gourmands

Combien cela coûte-t-il ? Les tarifs varient fortement d'une enseigne à l'autre. Au prix de la pièce (à partir de 5 € en moyenne), il faut ajouter le tarif de l'atelier (facturé à l'heure ou à la journée), ainsi que celui des consommations. Selon les établissements, on pourra déguster des paninis, des salades, des bagels, des pâtisseries maison, des smoothies, des chocolats chauds ou encore des cocktails… Autre source de revenus : les coins boutiques, où sont exposées des créations réalisées par les employés artistes.

La cible de ces ateliers gourmands ? Principalement des groupes scolaires, des fêtes d'enfants, des groupes d'amies et des familles. "Les enfants, parents et grands-parents peuvent s'amuser en même temps, ce qui est rare, estime Geneviève Bolduc-Duval. C'est une activité idéale pour les vacances scolaires, un cadeau d'anniversaire ou de Noël, la Fête des mères ou tout simplement pour déconnecter."

Publié par V.B



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Préparer et cuisiner les plats selon les recettes et les standards de qualité de l’établissement. - Collaborer avec l’équipe de cuisine pour assurer un service efficace. - Participer à la création de nouveaux plats et menus. - Respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. - Gérer le

Posté le 10 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025