"La demande des exposants est plus forte que pour les précédentes éditions. Nous en aurons près de 300 qui proposeront une offre enrichie en produits, innovations et services. Nous avons procédé à une extension de 3 000 m2 de la capacité d'accueil pour recevoir 15 000 visiteurs professionnels", précise Patrice Vassal.
L'édition 2016 est divisée en quatre secteurs : boulangerie-pâtisserie, produits alimentaires et boissons, équipements de cuisine, et un pôle regroupant arts de la table, nouvelles technologies et services. Elle sera marquée par la participation de producteurs artisanaux et régionaux, notamment dans le secteur des vins et de la boucherie.
Frank Renimel, parrain du salon
Après Yannick Delpech en 2014, c'est Franck Renimel, chef étoilé du restaurant En Marge à Aureville (Haute-Garonne), qui est le parrain de cette édition. "Nous impliquons les chefs. Ils font partie du comité de pilotage, sont associés aux différents thèmes choisis, à l'organisation des concours", souligne Patrice Vassal.
Le Smahrt 2016 organise 25 concours, parmi lesquels la sélection régionale du concours Gargantua (restauration collective), le Festival d'Occitanie, avec trois concours autour du chocolat, du sucre et de la glace, le Blé en herbe, proposé par l'union départementale des boulangers de Haute-Garonne, le trophée Poséidon du Sud-Ouest, Les Vanel d'or (six chefs anciens lauréats du prix Lucien Vanel s'affronteront), la finale nationale du meilleur sommelier (avec 80 candidats issus des lycées hôteliers de toute la France), le concours Marcellin Pujol (opposant des apprentis) ou encore le concours Invente-moi ton resto (ouvert aux lycées de la région Midi-Pyrénées).
Publié par Bernard DEGIOANNI