La plateforme SiteMinder, spécialisée dans l’acquisition clients pour le secteur hôtelier, a publié les classements annuels des canaux de distribution ayant généré le plus de revenus en réservations hôtelières depuis la reprise de leur activité en avril 2020. Ceux-ci montrent que 32 canaux de distribution ont fait leur première apparition dans le classement et que 20 autres ont progressé d’au moins de deux positions par rapport à 2019.
Ils soulignent également une croissance soutenue et durable des réservations en direct pour les hôtels, via les sites dédiés qui conservent leur position dans le top 5 de toutes les destinations au cours de l’année 2020. En France, les sites des hôtels en région se classent au troisième rang des réservations en revenu généré.
Par ailleurs, le classement des sites hôteliers a encore progressé dans plus d’un tiers des destinations depuis le mois d’avril, y compris pour la France, alors que les réservations d’hôtels ont chuté en dessous des 10 % par rapport à 2019 en raison de la pandémie de COVID-19.
Les autres constatations :
- Depuis le mois d’avril dernier, Airbnb bénéficie d’une popularité croissante comme canal de distribution pour les hébergeurs. La France est l'une des cinq destinations où le site a progressé par rapport à l'année dernière.
- Les canaux de distribution français et régionaux se consolident en raison de la restriction des voyages internationaux.
- La position des grossistes se maintient, comme Hotelbeds qui est leader du top 12 de chaque destination, y compris en France, sur l’année 2020 et pendant la période de crise sanitaire.
- Les voyages de dernière minute sont en forte augmentation, stimulée par les bouleversements des restrictions de voyage.