Signez le manifeste en ligne pour un tourisme et des JO de qualité et inclusifs

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, l’avenir des marques nationales « Tourisme & Handicap » et « Qualité Tourisme » est incertain. Cette situation met en péril l'ambition d'un tourisme français d'excellence et accessible à tous, à l'heure où la France se doit de montrer l'exemple.

Publié le 21 février 2024 à 12:14

Créées il y a plusieurs années, ces marques visent à améliorer l'accueil des touristes et à garantir l'accessibilité des infrastructures aux personnes en situation de handicap. Pilotées par l’État et animées par les associations Tourisme & Handicap (ATH) et la fédération des acteurs territoriaux du tourisme (ADN Tourisme), ces marques ont permis de mobiliser et d'accompagner des milliers d'acteurs publics et privés sur l'ensemble du territoire.

Début 2023, l'Etat a décidé de modifier cette organisation, annonçant le transfert du pilotage de ces marques à l'agence Atout France, ce qui pourrait être très positif tant ces marques nécessitent une action forte de promotion, mission première d’Atout France. Ce transfert devait avoir lieu le 1er septembre 2023 puis, faute de préparation, a été repoussé au 31 décembre 2023, puis au mois de mars 2024, et désormais sans date précise. Il semblerait également que la future organisation de ces marques ne s'appuie pas sur les associations (et leurs collaborateurs) qui détiennent depuis des années toute l'expertise technique.

Mais surtout il apparait aujourd’hui que ce transfert ne s’accompagnera pas des financements que l’Etat dédiait à ces marques, laissant penser à un retrait de l’Etat de ces deux démarches. Faute de moyens maintenus, celles-ci seraient vouées à l’échec.

Afin de garantir un tourisme français de qualité et accessible à tous, notamment en vue des JO 2024, les acteurs publics et privés engagés dans ces démarches appellent les plus hautes autorités de l'Etat à :

- maintenir l'organisation actuelle, complétée par une promotion forte de ces marques par Atout France

- continuer d’investir dans ces marques pour affirmer un engagement réel en faveur d’un tourisme de qualité et accessible à tous

Face à l'urgence de la situation, les associations ATH et ADN Tourisme lancent un manifeste pour un tourisme accessible et de qualité. Ce manifeste est disponible en ligne et invite tous les acteurs du tourisme et les citoyens à le signer et à le diffuser pour faire entendre leur voix.

Ne pas agir à temps serait une grave erreur et une occasion manquée de démontrer, lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la capacité de la France à offrir un tourisme d'excellence et accessible à tous.



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