Service en salle : valoriser les produits

Le rôle d'un vendeur est de suggérer, d'orienter les ventes, en fonction des goûts des clients, de leurs attentes et des consignes données au briefing par le responsable. Voici quelques clés pour devenir un bon vendeur.

Publié le 02 juin 2015 à 12:13

► Un serveur ne peut pas vendre s'il ne connaît pas ses produits

Le serveur doit acquérir quelques bases essentielles : le contenu de la carte, un descriptif bref et compréhensible par le client des techniques de préparation, les saveurs principales...

► La vente douce (ou suggestive) fonctionne

C'est l'art de créer un climat convivial avec le client pour vendre des prestations supplémentaires, tout en respectant ses besoins.

► La vente à l'arrache est peu efficace

La 'vente à l'arrache' est perçue par les clients de la restauration comme agressive. Elle permet de gagner immédiatement en chiffre d'affaires ou en part de marché, mais elle est contre-productive pour fidéliser. 

► La valorisation des produits par la technique 1, 2, 3

1. Présenter un produit en le valorisant ;

2. citer un deuxième produit sans le valoriser, simplement en donnant son nom) ;

3. Présenter un troisième produit en le valorisant.

Les clients se concentrent sur la première et la dernière proposition.

► Sur quoi le client se concentre-t-il ?

Il est inutile de répéter la description complète faite par la cuisine. Le client focalise son attention sur une présentation simple, à savoir trois mots portant sur la composition du plat et trois autres mettant en valeur ses qualités. Appuyez-vous sur le langage sensoriel.

► Que sont les ventes périphériques, les ventes additionnelles ?

Ce sont des prestations vendues en plus de la commande principale (menu, formule….) 

► Quels sont les deux usages du stylo ?

Enregistrer les commandes et accompagner vos explications par un glissement du stylo sur la carte. Ne pas utiliser votre doigt, le client se concentrerait dessus.

► Après les campagnes de sensibilisation aux méfaits de l'alcool, le mot apéritif est devenu tabou

Au lieu de proposer un apéritif, dites plutôt : "Que désirez-vous boire ?" ou "Quelles boissons vous feraient plaisir pour commencer ?"

► Que direz-vous à la place de :

"Vous ne prendrez rien d'autre ?" Proposez plutôt de nouveaux produits : "Pour terminer votre repas, nous avons plusieurs propositions à vous faire : X, Y et Z" (en utilisant la technique 1, 2, 3).

"Pas de dessert ?" Formulez encore des propositions : "Il vous reste probablement un peu de temps pour une légère douceur ; vous pouvez choisir entre X, Y et Z."

"Un petit café ?" Faites plusieurs suggestions. "Parmi le choix de café, je vous propose X, Y ou Z."


Publié par André Picca, auteur du Blog des Experts



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