On ne change par une formule qui gagne. Ou plutôt cette année, on la rend plus attractive encore, en baissant l'offre de trois euros : soit des menus à 18 € (déjeuner) et 25 € (dîner), 33 € et 40 € chez les six étoilés qui participent à l'opération. Les prix de ces menus étaient initialement alignés sur ceux pratiqués en Belgique, mais les organisateurs de l'opération, Resto.be et Resto.fr, ont corrigé la légère différence de prix dans la restauration entre les deux pays en faveur des Français.
L'opération a lieu conjointement en France et en Belgique du 16 au 24 mars. Côté français, 42 restaurants ont répondu à l'appel, tous dans le Nord-Pas-de-Calais et essentiellement autour de Lille (59). Resto.fr gère les réservations, les restaurateurs proposant un certain nombre de couverts pour l'opération. "En trois jours, tout était complet, souligne Jean-Luc Germond, chef du Sébastopol et seul à Lille à afficher une étoile depuis que L'Huîtrière a perdu la sienne. L'opération est hyper bien gérée par une équipe professionnelle qui assure un véritable suivi."
"Une belle clientèle"
La Semaine du resto est avant tout une bonne opération de communication. "Cela désacralise un peu l'étoilé. Les gens osent plus facilement venir ces jours-là et cela nous permet de communiquer en termes de tarifs", note Jean-Luc Germond. C'est aussi l'occasion d'attirer la clientèle d'outre-Quiévrain. Ainsi au Sébastopol, le samedi soir de l'opération, la moitié des trente couverts dédiés a été réservée par des Belges. "La clientèle belge remplace les Anglais qui se font plus rares. C'est une belle clientèle car les Belges ont une culture du restaurant. Ils mangent et boivent. Surtout, quand ils sont contents, ils le disent autour d'eux et ils reviennent."
Publié par Marie-Laure Fréchet