La section hôtelière du lycée professionnel Sainte Louise de Montluçon (Allier) avait fermé ses portes en 2014 suite à un problème lié au bâtiment. L'établissement profite de la mise à disposition d'un nouveau lieu par la mairie pour répondre à la demande des professionnels et jeunes du bassin. Le CAP sera accessible en scolaire et en apprentissage. L'apprentissage en bac pro se fera à partir de la première.
L'équipe mise sur un apport mutuel entre élèves en mode scolaire et apprentissage. "Ce choix nécessite de retravailler la pédagogie, mais nous estimons qu'il sera enrichissant pour les élèves et pour nous", détaille Christine Plasse, adjointe du lycée professionnel. Par ailleurs, l'équipe travaille en étroite collaboration avec les professionnels afin de proposer une formation qui permettra aux élèves d'être les plus opérationnels possible.
"Nous avons la chance d'avoir à nos côtés des professionnels qui donnent de leur temps, alors qu'ils en ont déjà peu", souligne-t-elle. Cette collaboration se poursuivra dans la durée pour ajuster les enseignements. Courant mars, les chefs du département de l'Allier, regroupés au sein de l'académie culinaire les Nérios, ont organisé un repas caritatif en faveur de la réouverture de cette section. Ils ont remis le 14 mai un chèque d'un montant de 5 000 €. Cette enveloppe est destinée à l'équipement de la salle du restaurant d'application.
#Montluçon# #SaintLouise#