Pour débuter son tour de France 2015, Gault&Millau a choisi le Grand Est : plus d'une centaine de chefs et de partenaires du guide se sont retrouvés lundi 9 février au Buerehiesel à Strasbourg (67), 4 toques.
"Ce n'est pas un hasard si nous avons choisi de commencer par cette région. Il y a ici une très grande effervescence, a indiqué Côme de Chérisey, directeur général et directeur de la rédaction du guide. L'Alsace possède un terreau exceptionnel. Les chefs ont conscience du terroir, travaillent les produits locaux et revendiquent une cuisine alsacienne. C'est un modèle pour les autres régions."
Au cours de cette journée exceptionnelle rythmée par des cooking démos, quatorze professionnels d'Alsace, de Lorraine et de Franche-Comté ont été récompensés. Des chefs prestigieux - notamment Nicolas Stamm et Serge Schaal, de la Fourchette des ducs, pour l'excellence technique et l'accueil en salle, Georges-Victor Schmitt, du Soldat de l'An II, trophée Transmission, ou encore Michel Husser, du Cerf, trophée La Tradition d'aujourd'hui -, mais aussi de jeunes talents.
Il en va ainsi de Guillaume Scheer, 32 ans, chef du 1741 à Strasbourg, qui a reçu le trophée Jeune talent (trois toques). Cet ancien de Ledoyen et du Chambard, protégé du meilleur ouvrier de France, Olivier Nasti, s'est fait remarquer avec sa "cuisine classique, d'une grande maîtrise technique et qui va dans l'émotion", selon Côme de Chérisey. "Ce prix vient récompenser une année de travail, s'est réjoui Guillaume Scheer. C'est celui de toute une équipe, du sommelier Mickaël Wagner, de Cédric Moulot et d'Olivier Nasti", les deux associés de la maison.
Publié par Sonia DE ARAUJO