Dans les allées du salon, impossible de ne pas remarquer la persistance de la tendance 'nourriture saine'. "D'un autre côté, le très gourmand plaît aussi, observe la directrice. Le snacking s'adapte tout simplement à ce que veulent les clients. Autres fortes tendances : le fait maison et le local."
Entre les stands de produits de snacking (plats préparés, boissons, desserts…) et d'équipements, cette édition 2017 a également vu émerger l'offre non-alimentaire avec la création d'un village tourné vers les start-up et les nouvelles technologies.
Un décryptage pointu
Dans ce salon B to B par excellence, la programmation s'attachait à être particulièrement pointue pour les professionnels et à décrypter les tendances de l'actualité économique de la restauration rapide et de la vente à emporter. Conférences d'experts et témoignages d'acteurs influents du marché se succédaient sur l'espace Zapping du Snacking conçu comme un plateau TV et animés entre autres par Bernard Boutboul (Gira Conseil), Rémy Lucas (Cate Marketing) et Anne-Claire Paré (Bento). Les thématiques abordés étaient très variées : la livraison, la cuisine italienne, l'innovation, le bio et le sans gluten, la restauration boulangère, la numérisation des points de vente… "Nous avons cherché à nous intéresser à des problématiques que les professionnels peuvent rencontrer, dont nouveauté cette année la sécurité alimentaire et la traçabilité", commente Sylvie Gauby. La Sandwich & Snack Show Academy a récompensé une nouvelle fois les meilleurs concepts de snacking de l'année duplicables en propre ou en franchise : Mardi Crêpes Club, Mersea, La Tablée de la Belle-Iloise et Fuumi.
En outre, tout avait été prévu pour faciliter la vie des visiteurs et optimiser leur visite : mur d'innovations présentant plus de 200 nouveautés produits, parcours de visite sur différents thèmes (innovation, développement durable, halal, casher, bio, sans gluten et vegan) remis à l'accueil du salon, carnet de voyage sur le snacking du monde... Le Sandwich & Snack Show est définitivement un laboratoire fourmillant d'idées et de conseils pour les professionnels du secteur.
Publié par Julie GERBET