Il aura suffi à Julien Poulet d'un séjour d'un an à Parme (Italie) dans le cadre de ses
études pour se laisser convaincre de porter le projet de développement de l'enseigne
Salsamenteria di Parma en France. D'abord à Cannes puis, fort de ce premier succès, au coeur de la capitale. L'offre
est axée sur les produits et recettes de la tradition paysanne d'Émilie-Romagne dont Parme est le coeur.
La région est riche en spécialités qui contribuent à la renommée de la culture culinaire
italienne : jambon, culatello, parmesan… pour lesquels Julien Poulet s'approvisionne
auprès de petits producteurs artisanaux.
Aperitivo et épicerie
Avec un ticket moyen de 25 €, la carte s'articule autour de plats à
base de charcuterie, fromage, pâtes fraîches, viande, salades composées et
desserts. L'assortiment de 9 produits est à 30,50 € pour 2 à 4 personnes,
le bol de polenta frite servie nature est à 4 € et à 7,50 €
accompagnée de gorgonzola et gola (charcuterie typique de Parme). Les pâtes
sont confectionnées dans le laboratoire de Parme, notamment les tortelli di
zucca farcis au potiron et amaretti ou d'erbetta (blettes et ricotta), et servis
avec un beurre aromatisé à la sauge à 12 €. Côté vin, quelques 20
références sont proposées mais c'est surtout le lambrusco, vin rouge pétillant
traditionnel, qui est à l'honneur et servi à la bolée comme le veut la
tradition locale.
De 18 heures à 20 heures, pour l'aperitivo, la trattoria sert
planches et plateaux de charcuteries découpées à la minute à accompagner d'un lambrusco
spritz à 5 €. Bien que l'établissement puisse accueillir une quarantaine
de clients, ils peuvent aussi emporter charcuteries, fromages, vins et les petites
sauces artisanales maison (parmesan, artichaut, poivron…) qui donnent leur nom
à l'établissement, salsamenteria désignant le lieu où on peut les déguster.
Publié par Carole GAYET