Aiguillés par un marquage au sol, les visiteurs du salon Hopa ne pouvaient rater aucun des 160 stands qui couvraient l'essentiel de leurs besoins. Lors de ce salon de l'hôtellerie de plein air et des équipements de tourisme (Hopa), qui s'est déroulé du 25 au 27 octobre à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), la présence d'exposants venus du pays basque espagnol a été très appréciée, tout comme les cinq conférences par jour portant sur des sujets aussi variés que le dispositif High Hospitality, l'obtention du label Tourisme et handicap, l'utilisation des avis clients sur le web, ou encore les obligations réglementaires.
Marianne Lebrun, gérante de la société Expomédia qui organisait l'événement, le rappelle : "Hopa a répondu à la Fédération départementale de l'hôtellerie de plein air des Pyrénées-Atlantiques, qui souhaitait un salon de proximité. Car les petits campings, une majorité dans le département, ne vont pas forcément dans les gros salons." Confirmation avec cette spécialiste des hébergements insolites : "Je fais tous les salons et j'ai vu ici des campings que je n'ai pas vus ailleurs." À l'instar d'une large majorité d'exposants, la jeune femme confirme un salon commercialement intéressant : "On va tirer notre épingle du jeu car on a cumulé 8 000 € de commandes. Il est certain que je reviendrai l'an prochain."
Et d'insister sur une organisation remarquable : "En amont du salon, on m'a adressé des contacts qualifiés." Marianne Lebrun souligne : "Nous avons appelé un par un les campings dans onze départements. C'est un travail commercial que l'on mène systématiquement pour le compte des exposants afin d'identifier leurs besoins, et les investissements qu'ils souhaitent faire."
Après HOPA, Expomédia prépare déjà son prochain salon professionnel à la halle d'Iraty de Biarritz : Horesta,dédié aux professionnels des cafés, hôtels, restaurants, boulangeries, qui se tiendra du 19 au 21 mars 2017.
Publié par Brigitte DUCASSE