Salon dauphinois : 11 160 visiteurs au rendez-vous

Grenoble (38) La seconde édition de l'événement a proposé de nombreuses démonstrations culinaires, des concours, et une vitrine d'innovations avec 215 exposants.

Publié le 26 octobre 2016 à 16:15

Le second Salon dauphinois de l'hôtellerie et des métiers de bouche a fait le plein avec 11 160 visiteurs accueillis à Grenoble Alpexpo (Isère), du 14 au 17 octobre derniers. Patricia Chemin, artisan torréfacteur grenoblois, repart satisfaite du salon, organisé tous les deux ans. Son carnet de contacts s'est rempli et ses capsules bio-compostables ont été remarquées par le jury Innovation, qui lui a décerné le coup de coeur Innovation 2016. Autre entreprise grenobloise lauréate, un fabriquant de presse-agrumes. Dynamisée par la tendance 100 % naturelle, la société est en forte croissance. "Nous nous devons d'être présents", souligne Nicolas Vangvirachith, responsable commercial France. Du monde, le commercial de la manufacture de porcelaine placée devant l'espace de démonstrations culinaires et de concours de cuisine en a vu passer aussi. Les chefs se sont arrêtés pour découvrir ses plats design.


Une troisième édition prévue

Pour les 215 exposants, le Salon dauphinois est également une opération de notoriété. Cette année, l'organisateur a déployé les grands moyens en termes de communication (60 000 invitations envoyées, 400 000 e-mails postés, 10 000 appels téléphoniques passés) et d'animations, avec notamment de nombreuses démonstrations culinaires réalisées par des chefs. "Celle de Christophe Aribert [2 étoiles Michelin] a fait le buzz", note Arnaud Leclercq, bras droit de Patrick Mérenchol, l'organisateur du salon.

Le concours de l'incontournable gratin dauphinois était également attendu. Organisé par l'association des Maîtres restaurateurs de l'Isère, il était en sommeil depuis une quinzaine d'années. Le 17 octobre, les sept membres du jury ont donc sélectionné les deux meilleurs gratins dauphinois. Le prix du meilleur gratin traditionnel a été attribué à Pauline Palazzi-Vallier (Table du campagnard, Treffort), et celui du meilleur gratin revisité à Sébastien Palinski (Le Trolle, Échirolles). Un prix coup de coeur originalité a été également attribué à Xavier Castillan (Le Nine, Grenoble) pour d'étonnants esquimaux réalisés avec la crème de cuisson du gratin.

Le Salon Dauphinois sera reconduit pour une troisième édition prévue en octobre 2018, sur trois jours, probablement du dimanche au mardi.


Photo

Publié par Nathalie RUFFIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

68 - AMMERSCHWIHR

Équipe jeune et dynamique, nous cherchons un/une chef/cheffe pour signer une carte de cuisine saisonnière, focalisée sur des produits de qualité provenant de petits producteurs locaux. Nous accueillerons et accompagnerons avec plaisir de jeunes chef.fes ou cuisiniers plus expérimentés !

Posté le 25 mai 2025

Commis de cuisine H/F

74 - MORZINE

établissement situé dans l'enceinte de l'espace aquatique de Morzine , face aux montagnes; l'établissement piknik propose une carte d'été composée de salades , de bowls , de tartares ,etc... votre mission : - Assurer la préparation préliminaire des ingrédients en respectant les procédures établ

Posté le 25 mai 2025

Voiturier H/F

20 - OLMETO

L'Hôtel MARINCA*****& SPA vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel propose 55 Chambres et Suites, toutes offrant une vue imprenable sur la mer. Le restaurant gastro

Posté le 25 mai 2025