Stéphane Fages, directeur de Savoie Expo, affichait un large sourire après les quatre jours du Salon alpin à la halle olympique d’Albertville (Savoie). Plus de 13 000 visiteurs professionnels avaient répondu présent, soit 2 % de plus qu’en 2017. “Le salon est à maturité”, explique l'oganisateur. Le fait d’avoir changé les jours d’ouverture [du dimanche au mercredi et non du vendredi au lundi, NDLR] a été apprécié par les professionnels qui préfèrent ce nouveau calendrier. Le nombre d’exposants a été porté à 200, une augmentation de l’ordre de 15 %, car la halle olympique qui nous accueille a été rénovée. Mais nous avons toujours une liste d’attente importante.”
Les chiffres sont à la mesure des enjeux. En montagne, le tourisme en saison d’hiver représente 80 à 90 % de l’activité des acteurs de l’hôtellerie-restauration. En Savoie-Mont-Blanc, il compte 66,7 millions de nuitées par an, sans compter l’activité des 5 779 restaurants et les 945 M€ d’investissements touristiques. Au Salon alpin, plus de 1 000 marques sont représentées. “C’est une offre complète qui répond aux nouvelles tendances de restauration et qui permet le lancement de nouvelles gammes. C’est un vrai salon business et non un salon vitrine.”
Un très gros volume d’affaires signé
Pour les professionnels, ce rendez-vous est devenu incontournable pour préparer la saison d’hiver dans les meilleures conditions. C’est ce que confirme Dany Pontviane, dirigeante de l’entreprise Dany Style, et sa fille, Fabienne Argence. Cette petite entreprise de Pontcharra (Rhône), est l’une des rares sociétés de confection de tissus d'ameublement sur mesure en France, présente depuis quarante ans sur le marché de l’hôtellerie-restauration. “Nous exposons depuis la première édition. Nos clients reviennent, nous en rencontrons de nouveaux. C’est un salon où nous faisons le plein de commandes avant la saison. Nos prix sont raisonnables, nous faisons du sur-mesure et nous fabriquons sur place, c’est un sacré atout. Nous serons là à la prochaine édition.”
C’est aussi l’avis des autres exposants qui affichaient une totale satisfaction à la fin de ces quatre jours : “95 % des exposants ont déjà signé pour l’an prochain, car le salon bisannuel va devenir annuel. C’est ça le vrai pari”, précise Stéphane Fages. Rendez vous en novembre 2020 à Albertville.
Publié par Fleur Tari