Salle de bains et expérience client : luminosité et fonctionnalité avant tout

Les clients attendent de vivre une expérience différente de leur domicile dans cet espace qui doit être pensée comme une pièce à part entière d'une chambre d'hôtel. Aucun détail ne doit être négligé.

Publié le 04 décembre 2019 à 11:23


La salle de bains est l’endroit le plus intime dans un hôtel. “Le client y passe 1/5e de son séjour. Et il se montre intransigeant sur cet espace : la majorité des plaintes sur Tripadvisor concerne la propreté de cette pièce”, souligne Youri Sawerschel, fondateur et dirigeant de l’agence Creative Supply. Les clients attendent une expérience différente, plus luxueuse que chez eux. “Pour se différencier, il faut offrir des émotions, habiller le fonctionnel pour en faire une expérience. L’hôtellerie est un laboratoire à idées pour les gens, qui peuvent ensuite s’en inspirer”, assure Nicolas Adnet, cofondateur du studio d’architecture intérieure MHNA. La luminosité et  la fonctionnalité sont deux éléments essentiels, outre la propreté.

 

  • La luminosité

“Il faut penser l’éclairage de cet espace, et ce n’est pas souvent le cas. Or, c’est primordial pour les femmes qui se maquillent et pour la génération Instagram, adepte des selfies dans la salle de bains !”, souligne Youri Sawerschel. “Il est pertinent de prévoir plusieurs scénarios d’éclairage, du fonctionnel à l’onirique, grâce à des variateurs. Le client peut ainsi choisir une ambiance tamisée pour la douche ou le bain, profiter d’une baignoire balnéo ou même - pourquoi pas - d’une lampe de luminothérapie”, renchérit Nicolas Adnet. Les miroirs rétro-éclairés sont également intéressants : ils permettent d’avoir une meilleure vision des couleurs et des imperfections. Sans oublier le miroir grossissant !

 

  • La fonctionnalité

La facilité d’usage est essentielle. “Les architectes ont tendance à choisir de beaux éléments qui se révèlent  peu pratiques. Pour 50 % de nos projets, nous devons nous battre pour revenir à des systèmes évidents, par exemple pour régler la température de l’eau, allumer la douche ou le ciel de pluie. Cela doit être intuitif. Le client ne doit pas se demander comment s’en servir. Il faut aussi tenir compte des différences culturelles : pour un Japonais, un bidet est totalement étrange”, remarque Youri Sawerschel. À noter que les douches ‘cascade’, ou l’effet ‘rainshower’, très doux, sont particulièrement appréciés. Autre question à se poser – et qui devrait être la première”, ajoute-t-il : où le client va-t-il poser ses produits, sa trousse de toilette ? Y a-t-il une niche dans la douche ou un porte-savon ? Si ça n’est pas le cas, le client se voit contraint de poser ses affaires au sol.

 

  • Salle de bains ouverte ou pas ?

“Ouvrir la salle de bains sur la chambre permet de gagner de l’espace mais il ne faut pas l’imposer aux clients”, prévient Nicolas Adnet. Prévoir des rideaux, des panneaux ou des parois coulissantes permet de moduler l’espace en fonction du besoin du moment.

salle


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024