Le nombre de cas de rougeole signalés annuellement en Auvergne-Rhône-Alpes est en constante augmentation depuis 2015. Le début de l’année 2019 est marqué par une intensification des signalements de cas de rougeole, en particulier les saisonniers des stations de skis de Savoie. Cet dans ce contexte de recrudescence de l’épidémie, que l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes a fait parvenir aux organisations professionnelles dont le GNI-Faghit plusieurs support de communication afin de relayer l’information auprès des saisonniers.
La rougeole est une infection virale très contagieuse et potentiellement grave à l’origine de formes sévères (atteintes respiratoires et neurologiques) et pour laquelle il n’existe pas de traitement curatif.
Elle se transmet par l’intermédiaire des gouttelettes de salive (toux, éternuements), que ce soit lors d’un contact direct ou en fréquentant une pièce où un malade a séjourné. Une personne infectée peut contaminer jusqu’à 20 personnes non vaccinées.
Les premiers symptômes apparaissent une dizaine de jours après le contact : fièvre, toux, nez qui coule, yeux rouge, éruption cutanée (taches rouges en relief sur la peau) qui apparait quelques jours après les premiers signes et commence par le visage avant de s’étendre sur tout le corps.
La rougeole est contagieuse 5 jours avant et 5 jours après le début de l’éruption.
La vaccination est le seul moyen efficace de se protéger. C’est la raison pour laquelle, l’ARS demande aux personnes de vérifier si elles sont vaccinées contre la rougeole et le cas échéant de procéder à sa mise à jour.
Publié par Pascale CARBILLET